Le Conseil régional s'engage à hauteur de 60M€ dans la rénovation des voies ferrées, aux côtés de l'Etat et de RFF (propriétaire des rails) qui mobilisent à eux deux 153M€. Sur cette opération, la région intervient en dehors de ses compétences strictes (elle n'a pas en charge les voies mais le matériel). Cette intervient exceptionnelle a servi de levier pour que l'Etat et RFF interviennent, car tel n'était pas leur projet : depuis plus d'un an en effet, il est clair que l'Etat, RFF et la SNCF veulent que soit abandonnée l'exploitation des lignes les moins fréquentées, celles sur lesquelles il y a le plus à intervenir.

Les sommes de ce "plan Rail" s'ajoutent à celles engagées au tire du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013, ce qui porte le budget destiné à l'amélioration des voies régionales à 409M€. Un grand pas est fait pour maintenir le réseau, mais il faut déjà prévoir un plan similaire pour développer le réseau.

Pierre Pommarel, président du groupe Vert et auteur en début de mandat du "Livre blanc pour le TER", déclarait en session :

"Le plan rail sera assurément un des points les plus positifs que nous retiendrons de notre mandat".

Il détaillera les principaux aspects contenus dans le Plan dans un prochain billet.