Le Plan Rail a été voté
Par nicole rouaire le mardi 16 décembre 2008, 17:06 - Lien permanent
Ce 16 décembre, l'assemblée régionale a voté à l'unanimité le Plan
Rail.
Le Conseil régional s'engage à hauteur de 60M€ dans la rénovation des voies
ferrées, aux côtés de l'Etat et de RFF (propriétaire des rails) qui mobilisent
à eux deux 153M€. Sur cette opération, la région intervient en dehors de ses
compétences strictes (elle n'a pas en charge les voies mais le matériel). Cette
intervient exceptionnelle a servi de levier pour que l'Etat et RFF
interviennent, car tel n'était pas leur projet : depuis plus d'un an en
effet, il est clair que l'Etat, RFF et la SNCF veulent que soit abandonnée
l'exploitation des lignes les moins fréquentées, celles sur lesquelles il y a
le plus à intervenir.
Les sommes de ce "plan Rail" s'ajoutent à celles engagées au tire du Contrat
de Projet Etat-Région 2007-2013, ce qui porte le budget destiné à
l'amélioration des voies régionales à 409M€. Un grand pas est fait pour
maintenir le réseau, mais il faut déjà prévoir un plan similaire pour
développer le réseau.
Pierre Pommarel, président du groupe Vert et auteur en début de mandat du
"Livre blanc pour le TER", déclarait en session :
"Le plan rail sera assurément un des points les plus positifs que nous retiendrons de notre mandat".
Il détaillera les principaux aspects contenus dans le Plan dans un prochain
billet.
Commentaires
Bonjour,
Bravo ! Je repose une question déjà évoquée plus bas : Est ce que le tronçon central de la ligne Clermont-Limoges (section Laqueuille-Eygurande) est inclu dans ce plan rail ? Ligne la plus pertinente pour la relation entre nos deux "capitales", il y a très peu à faire pour la pereniser complètement au niveau de ses infrastructures ...
Cordialement,
Bonjour,
Non, cette ligne n'est pas dans le Plan Rail car l'Etat a été intransigeant en exigeant que la région Limousin s'engage sur des travaux sur son territoire ce qu'elle n'a pas fait, et estimant que cette ligne n'avait pas de potentialité de développement compte-tenu de l'autoroute A89 parallèle.
Cela dit, le groupe Vert a défendu cette ligne sur laquelle les travaux nécessaires étaient d'un montant modeste. La négociation a du finalement céder sur ce point pour sauver des lignes jugées plus stratégiques comme Clermont/St-Etienne, Clermont/Nîmes et Aurillac/Brive.
Cela étant, il n'y a pas menace de fermeture immédiate sur Laqueuille/Eygurande et si la région Limousin se décidait à intervenir pour préserver une liaison Clermont/Limoges, il serait toujours possible d'intégrer quelques travaux.
Bonjour M. Pommarel,
Merci pour vos précisions. Je remarque simplement que sur les 22 kilometres, seuls 3 sont en Limousin, c'est donc bien l'Auvergne qui est concernée en premier. Et coté Limousin, la liaison Limoges-Ussel est en cours de refection totale et Ussel-Eygurande est fortement armée, et ne presente pas de risques. De même, nos voisins ont musclé la desserte jusqu'à Ussel.
Il resterait à l'Auvergne à muscler aussi sa desserte, en profitant des potentialités des autorails X 73500. En dessous de 5 AR quotidiens, point de salut coté RFF, et il faut bien le reconnaitre, point de crédibilité pour le transport ferroviaire. Ne serait-il pas utile de profiter du vent de ferrophilie qui semble souffler sur les volcans (enfin !) pour remettre à plat la chaotique desserte Clermont-Le Mont Dore-Ussel, en essayant d'utiliser au mieux les moyens pour arriver à ce seuil de desserte acceptable ? Avec des trains à tranche, et de l'agent seul, la tâche n'est surement pas impossible, et surement pas pour des sommes faramineuses.
Cordialement
TTQ
PS : on peut développer par mail, pour ne pas "raser" les lecteurs de ce blog avec de la technique :)
Excellent post. I used to be checking continuously this weblog and I am inspired!
Very helpful information specially the remaining part
:) I deal with such info much. I used to be looking for this
certain information for a very lengthy time. Thanks and good luck.
Thanks for sharing your thoughts. I truly appreciate your efforts and I will be
waiting for your further write ups thanks once again.
For most up-to-date information you have to pay a quick
visit web and on world-wide-web I found this web page as a finest website for newest updates.
Thank you, I have just been searching for information about this subject for
a while and yours is the best I have discovered so far.
But, what concerning the bottom line? Are you certain in regards to the source?
Hmm it appears like your website ate my first comment (it was super
long) so I guess I'll just sum it up what I wrote and say, I'm thoroughly
enjoying your blog. I as well am an aspiring blog writer but I'm still new to
everything. Do you have any tips for first-time blog
writers? I'd definitely appreciate it.