Depuis que sa mise en oeuvre avait été décidée en 2005, l'Agenda 21 avançait dans l'ombre, à coups de réunions de partenaires, de réunions techniques et de validations intermédiaires par l'exécutif. Pour Nicole (Présidente de la Commission consultative Développement durable) et Agnès (membre du comité de lecture), ce vote valide deux années d'un travail acharné qui doit permettre de faire avancer l'écologie dans tous les programmes de la région.
Dès 2008, 37 mesures vont donc être mises en oeuvre pour faire de l'Auvergne une terre de développement durable.
L'A21 comporte notamment une charte interne de développement durable (voir pièce jointe).

Seul regret : l'A21 n'a pas été voté par l'assemblée unanime, l'UMP s'étant abstenu. Cette abstention est d'autant plus incongrue que ce groupe politique avait voté il y a un an les objectifs opérationnels de l'Agenda et qu'il avait participé aux réunions de la commission Développement durable sans jamais faire d'amendement. Le discours de Nicolas Sarkozy à la fin du Grenelle semble ne pas avoir été entendu par ses amis auvergnats qui ratent là une occasion de mettre la collectivité publique dans laquelle ils siègent en marche vers le développement durable.