logo
Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
logo
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

Flash énergie
-Total construira une centrale solaire près d’Abou Dhabi
-Des projets de ‘’mini réacteurs nucléaires’’ aux USA...
-Pic pétrolier et avenir du forage en mer
-La France au 7e rang mondial pour l’environnement
Suite...
Actualité
-Nos députés européens !
-Flash énergie
Suite...
Présentation
-La Comener sur Facebook
-Problèmes techniques
-CONTACTS
Suite...
Base de données >
Grenelle
GRENELLE 2
La déception, bien sûr...

 
Face à la lente agonie du Grenelle, les députés Verts s’abstiennent

Contrairement à ce que répète l’Ump et que beaucoup croient, la première loi censée traduire le Grenelle de l’environnement en actes n’est toujours pas votée. Cas rare de nos jours, elle n’a pas été soumise à la procédure d’urgence, et elle revient seulement maintenant devant l’Assemblée, en deuxième lecture. Et dans quel état !

Voici le communiqué d’Yves Cochet, qui suit le dossier pour les député-e-s vert-e-s, expliquant pourquoi ils et elles s’abstiendront si le texte reste en l’état.

 suite

 
Le point de vue de la Commission énergie sur le Grenelle de l’environnement
2 - Le facteur 4 à l’agenda du Grenelle

Pour cinq ans au moins, l’agenda politique est envahi par les questions jumelles du climat et de l’énergie. La décision de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre de la France par le Parlement , est l’un des choix les plus structurants pour les prochains mandats politiques nationaux et européens. Choisir le Facteur Quatre, c’est accepter un chantier immense, moderniser l’habitat voire les villes elles-mêmes ; c’est changer nos véhicules routiers pour des engins sobres en pétrole, c’est transférer le transport des marchandises sur le rail, le fluvial et sur la mer ; c’est transformer notre fiscalité de fond en comble pour transformer notre économie depuis une conception de colonisateur ou de cow-boy à celle de l’économie entièrement recyclée d’un vaisseau spatial.

Mais il y a encore loin entre la parole et des actes. Un Président, ou même un « hyper-président » pourra être tenté de temporiser, de faire dans les demi-mesures, voire choisir des fausses pistes inopérantes. Cette hésitation pointe nettement chez Jean-Louis Borloo et Nicolas Sarkozy à la veille des plénières du Grenelle, tandis que François Fillon se tait. Il y a pourtant urgence.

 suite

 
Le point de vue de la Commission énergie sur le Grenelle de l’environnement
1 - Rénovation dans l’habitat ancien : au coeur du Grenelle

Rénovation dans l’ancien, nouvelles normes pour l’habitat et le tertiaire neuf. C’est la mesure « Numéro Un » des ONG depuis deux ans. C’est aussi une des « mesures phares » des Verts dans leur programme à la Présidentielle et en ce moment au Grenelle. Pour l’anecdote, elle a aussi fait l’objet d’un accord préliminaire à gauche lors de la discussion -inaboutie- entre les Verts et le Parti Socialiste début 2007.

Pour le Grenelle, c’est vraiment ici que se situe le test. En particulier, le point crucial sera le caractère obligatoire de la rénovation, à un niveau d’exigence élevé, lors des transactions immobilières, ou à défaut sur la base d’un calendrier contraignant. On a là une mesure consensuelle, réellement efficace pour la protection de l’atmosphère, gagnante pour les consommateurs et pour l’emploi.

Pour réussir la mesure, on citera également le renforcement budgétaire de la rénovation des logements sociaux ; la transformation radicale du marché des composants de la rénovation par une normalisation et des contrats passés avec les fournisseurs (qui sont souvent demandeurs) ; une formation et un recrutement majeur dans ces professions.

 suite

 
Les 13 mesures des Verts pour le Grenelle de l’environnement

13 mesures d’urgence, pour améliorer notre environnement dès aujourd’hui. Elles constituent un socle de départ : ce qu’il faut faire immédiatement pour engager de véritables changements. Elles sont applicables très vite, si la volonté est au rendez-vous  ; les refuser serait déjà se borner à ne rien faire.

Le Grenelle de l’environnement devra marquer le début d’un mouvement : pour réorienter les politiques publiques, pour garantir la priorité de la protection de la planète sur le gaspillage illimité, pour préférer la responsabilité à l’aveuglement.

Ni dupes ni soumis, Les Verts savent les embûches sur lesquelles pourrait se fracasser le Grenelle. Grands discours, petites décisions  ? Pour changer, pour vivre mieux sans détruire plus, nous aurons besoin de la mobilisation de tous et toutes. Dès maintenant, vous pouvez vous faire entendre : soutenez les propositions d’urgence des Verts  !

 suite

 
Grenelle : Le dossier des Verts

 
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de VertWeb - Annuaire des sites Verts - Espace privé