Par Antoine Bonduelle, pour réponse au Nouvel Obs sur le Danemark. Le Danemark et la France : qui est le cancre de Rio ? Reproduit avec l’autorisation de l’auteur
On entend beaucoup de bêtises sur le Danemark ces temps ci. Jean-Marc Jancovici dans l’Observateur nous sert un vrai festival de poncifs (N° spécial Hulot du 14 décembre 2006). On peut ne pas aimer tout ce que font les Danois : leurs fromages fades, leur conformisme et leur propreté qui en font un peu les Suisses de la Scandinavie. Mais le qualificatif de « pollueur » ou de « charbonnier » venant des anti-éoliens et des pro-nucléaires (qui sont parfois les deux) doit faire réagir. C’est faux et en voici la preuve en quelques pages de statistiques comparées. On devrait plutôt parler de la « tortue » du traité de Rio quand le « lièvre » France s’est arrêté de courir en 1986.
fiche énergie Géothermie
Sans être à proprement parlé une énergie renouvelable, la géothermie qui utilise le refroidissement du noyau terrestre est une source d’énergie considérable à faible impact environnemental que nous pouvons encore développeren France.
fiche énergie L’énergie des vagues et de la houle
La puissance des vagues comme celle de la houle est impressionante. Est-il possible de la récupérer ? où en sont les recherches ?