Communiqués de Presse >
IRSN : Trois tutelles suffisent
Les Verts considèrent que la constitution d’un organisme d’expertise unique sur la Radioprotection et la Sûreté Nucléaire, l’IRSN, à partir de l’Institut de Protection de Sûreté Nucléaire (IPSN) et de l’Office de Protection contre les Rayons Ionisants (OPRI) comporte des éléments positifs.
Cette restructuration permettra enfin de séparer l’organisme évaluateur des risques nucléaires, IRSN, du Commissariat à l’Energie atomique, promoteur et soutien de l’énergie nucléaire, ce que les Verts demandent depuis longtemps. Il permettra aussi de clarifier les rôles car dans l’OPRI coexistaient les experts et les contrôleurs, ce qui est un mélange à éviter.
Cependant, les Verts notent que cette réorganisation pose deux problèmes :
* il y aura un seul organisme d’expertise dans le domaine du nucléaire, ce qui rend difficile toute contre-expertise ; il serait donc utile de renforcer les associations qui ont des capacités d’expertise, comme la CRII-RAD,afin qu’il n’y ait pas un seul avis.
* le second problème est plus sérieux. Pour les Verts, puisque l’IRSN a mission de veiller à la sûreté des installations et à la radioprotection, il ne devrait avoir que deux tutelles : l’environnement et la santé. Le ministère de l’industrie qui a mission de développer le nucléaire ne peut être en charge de son contrôle. Le Ministère de la défense n’a rien à faire non plus dans ce domaine surtout s’il faut promouvoir la transparence. En revanche le Ministère de la recherche y a toute sa place.
Les Verts estiment que la prochaine réforme de cet organisme qui vient de naître sera de lui conserver seulement trois tutelles : l’environnement, la santé et la recherche.
Maryse Arditi, Porte-parole
Imprimer
|