Communiqués de Presse >
Déchets radioactifs : La France n’est pas la poubelle de l’Allemagne
Les Verts s’opposent vigoureusement à la décision de reprise des transports de déchets radioactifs entre la France et l’Allemagne, telle qu’annoncée lors du sommet franco-allemand du 31 janvier.
Certes, le retour vers leur pays d’origine des déchets radioactifs allemands stockés à La Hague est une décision de bon sens. Elle permettra à la France, si elle est appliquée, de se mettre enfin en conformité avec sa législation (loi Bataille de 1991). Les Verts français et allemands sont favorables au retour de tous les déchets dans leur pays d’origine.
Mais la contrepartie annoncée, la reprise des transports de déchets radioactifs depuis l’Allemagne vers la France, est inacceptable. La France n’a pas vocation à servir de poubelle radioactive à l’Allemagne, qui ne sait plus aujourd’hui où stocker ses propres déchets. L’Allemagne a eu raison d’adopter une loi de sortie progressive du nucléaire : elle doit en tirer les conclusions et abandonner simultanément le retraitement de ses déchets à La Hague. Ce retraitement ne peut qu’aggraver les risques en multipliant les transports et en produisant des tonnes de Plutonium, produit particulièrement toxique et dangereux.
Alors qu’aucune garantie n’a été donnée que tous les déchets allemands repartiront effectivement vers leur pays d’origine, les lobbies nucléaires français et allemands se sont mis d’accord pour reprendre un commerce et des transports dangereux pour les populations. Les mouvements anti-nucléaires français et allemands ne resteront pas inactifs face à cette décision. Les Verts y prendront toute leur place.
Denis Baupin
Porte-parole
Imprimer
|