La situation est préoccupante. Les dernières prises de position du président de la FNSEA et les manifestations violentes de ce mercredi dans les grandes villes de France des agriculteurs productivistes, montrent la bataille menée contre l’écologie et la biodiversité. Dans le Nord Pas de Calais nous avions perçu cette offensive cet été avec la remise en cause des politiques régionales, en particulier le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, par la FNSEA et la fédération de chasse.

Nous ne devons pas entrer frontalement en conflit. Cela serait contre-productif.

Notre action en faveur des paysans, de la ruralité est à poser comme étendard.

Ce sont les écologistes qui soutiennent les circuits courts (magasins de producteurs, AMAP…), qui défendent l’installation de jeunes agriculteurs, qui luttent contre le bétonnage des terres agricoles, qui portent la transformation des menus dans les cantines, qui structurent la filière bio et les filières agroalimentaires régionalisées…

Mobilisons-nous à la fois pour construire ce nouveau modèle que les citoyens encouragent et soyons intraitables fassent aux comportements violents et aux projets de l’agro-industrie productiviste.

Nous devons gagner la bataille en tant que pacifiste. N’est-ce pas Gandhi qui disait « Au début ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis vous combattent, mais à la fin c’est vous qui gagnez ».

 

Marc Boulnois, Sylviane Dupont
Secrétaires régionaux

Laissez un commentaire

Remonter