La politique désenchante

Nombre de liste aux municipales déclarent « ne pas faire de politique ». L’abstention même lors des élections de mars, réputées les plus mobilisatrices, sera en augmentation. Aux européennes, les assesseurs dans les bureaux de vote pourront prendre de la lecture en attendant les électeurs…
 
Le malaise est profond. On peut comprendre quand on voit encore le scandale à l’UMP, le modem qui dénature la question du vote blanc, les renoncements des engagements du président et du parti socialiste sur le vote des étrangers… Même au sein de notre propre partie ou parfois le simple respect ou fraternité entre adhérents n’est plus notre façon de vivre ensemble…
 
L’électeur, le citoyen, lui pendant ce temps, se réfugie dans l’extrémisme ou alors préfère prendre du temps pour soi, pour sa famille, pour ses amis…
 
Le mal est plus profond car même les responsables dénigrent les corps constitués, les corps intermédiaires: élus, justice, syndicats, associations….
 
Nous sommes petit à petit en train de désagréger le corps social de notre république et les fondements de notre démocratie. Certes il y a des choses à changer. Nous avons l’obligation de faire autrement. Nous les écologistes nous devons innover. C’est notre exigence pour transformer cette crise en transition.
 
Le temps des campagnes électorales est un temps privilégié de la rencontre et de ne pas rester entre soi. De se confronter à des réalités parfois déconcertantes: la précarité, des talents, des passionnés, des aigris,… les gens quoi!
Nous sommes tous sur le pont jusque fin mai, mais après, dans les exécutifs municipaux et intercommunaux, dans les groupes majoritaires ou d’opposition nous devons au travers des politiques publiques mettre en place le processus de la transition qui implique une chose: la participation, l’implication, l’écoute, la co-construction… Nous avons une expertise indéniable dans les villages et villes de la région. Nous sommes à la tête de la plus belle politique publique, portée par Myriam Cau au Conseil Régional comme Vice présidente en charge de la démocratie participative… Les écologistes nous ré-enchantons nos villes et nos villages.

Sylviane et Marc
Secrétaires régionaux

Laissez un commentaire

Remonter