L’édito des secrétaires régionaux

Ce dimanche 26 janvier a eu lieu le moment important de lancement de notre dynamique de campagnes électorales pour le Nord-Pas de Calais. Près de 100 personnes ont participé à ce temps fort pour se former et débattre des enjeux municipaux et européens. Oui, à EELV nous avons décidé de lier les enjeux locaux et les enjeux européens : nous savons qu’à l’hôtel de ville ou au Parlement à Bruxelles, nous devons transformer « le vieux modèle ».

Avec Emma Cosse, secrétaire nationale; Vincent Dhelin, Bernard De-Veylder, Céline Scavennec, Bernard Despierre, Daniel Compère, les ancien-ne-s secrétaires régionaux; Sylviane Dupont, secrétaire régional actuelle; nos députés, Hélène Flautre et Marie Blandin, députée européenne et sénatrice du Nord

Avec Emma Cosse, secrétaire nationale; Vincent Dhelin, Bernard De-Veylder, Céline Scavennec, Bernard Despierre, Daniel Compère, les ancien-ne-s secrétaires régionaux; Sylviane Dupont, secrétaire régionale actuelle; Hélène Flautre, députée européenne et Marie Blandin, sénatrice du Nord. © X. Vilain

Les militant-e-s d'EELV attentifs/ves!

Les militant-e-s d’EELV attentifs/ves! © X. Vilain

 

La campagne commence à bouillonner de tracts, de conférences de presse, de finalisation des listes avant de les déclarer, de propositions de projets innovants… Nous sommes tous centrés sur comment dans une commune construire, convaincre, montrer que l’écologie politique donne des réponses concrètes. Nous avons une obligation : montrer que l’écologie donne du mieux, permet la rencontre, favorise le débat, laisse sa place à chacun. Nous participons à un chantier passionnant : la démocratie.

Il faut pour cela, comme le disait Emma Cosse lors de la conférence de presse de ce dimanche, « nous appuyer sur le bilan des équipes écologistes et sur les réalisations rendues possibles car nous pesons dans des exécutifs ». Avec la FEVE, les élus régionaux, les élus locaux, le mouvement nous sommes convaincus que l’exemple vaut le plus beau discours.

Test de la charpente bois - IUT de Béthune

Test de la charpente bois – IUT de Béthune © V. Dhelin

Et à titre d’exemple, la présentation de la charpente en bois courts d’origine locale de la future maison de l’écologie, à l’IUT de Béthune ce jour, est une bonne illustration.

Profiter pour montrer que l’écologie est déjà en marche. Dans un monde qui ne marche pas, les citoyens sont impatients de voir ce qui marche.

Marc Boulnois et Sylviane Dupont

Laissez un commentaire

Remonter