Voulons-nous mourir ensemble comme des idiots ?
En ces périodes préélectorales qui nécessitent des choix de candidats, des esprits s’échauffent et des propos acerbes, parfois inacceptables, s’échangent au sein de notre Parti. Ce n’est pas nouveau nous dit-on, certaines querelles préélectorales d’il y a plus de 10 ans interféreraient encore dans des relations entre militants. Ce constat est loin d’être une consolation.
Nous voulons changer le monde en prônant notamment la coopération plutôt que la compétition, pourtant tous les codes de la compétition la plus basse peuvent aujourd’hui se retrouver dans les échanges ou le comportement entre certains militants.
Tout ce qui fait la beauté de nos combats pour la transformation écologique, y compris nos combats d’idées, est écrasé par des attitudes individualistes, minoritaires certes, mais dont la presse se régale et qui découragent nos électeurs potentiels.
Nous partons pour un cycle important d’élections, les municipales, les européennes, bientôt les régionales puis les départementales. Nous partageons toutes et tous l’idée que l’écologie est la solution, alors, pour espérer changer le monde, peut-être faut-il changer nous aussi.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots » Martin Luther King.
Marc et Sylviane