Notre planète se rebelle…
Notre planète se rebelle : tempêtes dans le Nord, inondations en Bretagne, cyclone à la Réunion, températures extrêmes à New York…
Mais nous, les écologistes du Nord Pas de Calais, continuons à lancer des alertes contre ce modèle qui fait tourner le monde à l’envers : ferme des 1000 vaches, les renards classés nuisibles et chassés,…
Nous avons là réunies causes et conséquences. Continuons les mobilisations.
Le 22 janvier prochain, des élus régionaux se rendent en Lorraine dans le cadre de la mission d’enquête « gaz de Houille » du conseil régional. Les élus écologistes auront à cœur de démontrer l’ineptie de telles expérimentations et de dire que nous sommes contre toutes pratiques d’exploration des gaz de couches. La motion du congrès régional et relayée au niveau national lors du conseil fédéral pose à la fois tous les enjeux en matière de dérèglement climatique mais en termes de pollutions environnementales.
Nous devons, au-delà des contestations des projets anciens, continuer à construire et à nous positionner sur les enjeux d’avenir. La question de la mobilité, des transports sont des questions cruciales pour chacun d’entre nous. Le Conseil Politique Régional du mercredi 15 janvier a pu débattre sur l’avancement du projet de canal Seine Nord. Ce premier échange doit permettre de construire notre cadre de réflexion collective et déboucher sur des outils d’actions.
Enfin, nous saluons encore une fois ici la mémoire de Christiane et Nelly, écologistes militantes et pratiquantes, qui nous ont quitté il y a peu.
Sylviane Dupont et Marc Boulnois