Conforme à la réglementation
Du cheval à la place du boeuf ! Un scandale sanitaire justifié et qui n’étonne que les hypocrites ou les imbéciles. « Mais…. » dit la société Spanghero, les analyses bactériologiques des lots concernés étaient « conformes à la réglementation ». Ouf !! Pas de gastro ! Et, s’il faut encore s’interroger sur les traitements prescrits aux chevaux concernés, rassurons-nous, au moins la purée des hachis Parmentier était bien à base de pommes de terre… « conformes à la réglementation ».
Conformes, donc autorisées à être traitées aux produits actifs suivants : hydroxyde de cuivre, oxychlorure de cuivre, fluazinam, zoxamide, fenamidone, cryazofamid, propamocarbe, demothomorphe, benthiavalicarb, cymoxanil, azoxystrobine, fludioxonil, flutolanil, pencycuron, imazalil, mancozebe, thiaberdazole, manèbe, chlorothalonil, clomazone, linuron, pendimethaline, aclonifen, clamozone, glyphotase, metazachlore, metribuzine, prosulfocarbe, rimsulfuron, clotho dime, cycloxidime, propaquizalop, tetraloxydime, iprodione, ….. et l’énumération est loin d’être terminée, mais le nombre de signes étant limité pour cet article, impossible de poursuivre.
Pour toutes ces bonnes choses, dont la majorité sont très toxiques, toxiques ou nocifs pour la nature, pour l’homme ou pour les animaux, mais « conformes à la réglementation », pas de scandale médiatique. Il est vrai qu’on ne parle pas « à l’oreille des pommes de terre » et que la pollution de l’eau et des sols comme les nouvelles maladies émergentes, ne sont que broutilles.
Décidément, rien n’est plus social et sociétal que l’écologie.
Avec et autour de nos parlementaires, poursuivons nos combats !
Sylviane Dupont, Vincent Dhelin Secrétaires régionaux