Rude année pour l’écologie !
Dernier édito pour cette année 2012 avec forcément la tentation d’un retour en arrière sur une année éprouvante . Un hiver passé à courir après un score décevant au présidentielle avec le coup de fouet d’un « énorme » meeting à Roubaix, puis le Printemps avec des candidats dans toute la région qui font le « Job » avec énergie et détermination mais avec aussi des résultats épuisants au regard des campagnes engagées…et l’automne commencé en Août avec l’évacuation des Rom’s, qui se termine avec la grève de la faim des sans-papiers, un Automne qui nous a vu manifester chaque semaine ou presque contre le nucléaire, pour l’égalité des droits et le mariage pour tous, contre Notre-Dame-des-Landes, pour la régularisation des sans-papiers et une politique respectueuse des migrants… pour… contre…etc..
Rude Année donc pour les écologistes qui ne sont pas pour autant sortis des écrans comme l’annonçait un quotidien en janvier. Notre mouvement régional s’est plutôt renforcé avec un nombre d’adhérents inférieur à 2011, mais bien supérieur aux années précédentes. Nos groupes locaux sont maintenant souvent mieux structurés et très impliqués sur les mobilisations comme sur la préparation des municipales comme en témoigne le nombre important de militants présents dans les séquences de formation proposées à Lille et Loos-en-Gohelle.
Au-delà des vœux que nous échangerons bientôt, l’année 2013 sera une « transition » sans échéance électorale, avec donc la possibilité de se reconstruire, au sens propre évidemment avec le chantier du local régional, mais aussi « transition » au sens politique… d’un modèle dépassé vers un nouveau modèle à imaginer et à élaborer ensemble !
Notre New’s EELV-NPDC reviendra début janvier, c’est aussi la votre, n’hésitez pas à nous faire des retours et des contributions !
Vincent Dhelin et Sylviane Dupont
Secrétaires régionaux