On ne peut pas bien militer si on n’est pas heureux… de militer !

Manifestement, François Hollande a ces derniers temps marqué un tournant très inquiétant dans sa politique. Son besoin quasi maladif de paraître « crédible » vis à vis du monde financier et économique, pourtant responsable de la crise que nous traversons, lui fait oublier ses promesses de changement.

Et les français(es) ont peur du basculement : ce week-end un sondage affirmait que près d’un sur deux avait le sentiment d’être pauvre ou en train de le devenir.

C’est grave car la peur de ce basculement ne rend pas les individus généreux et tolérants. En nous engageant politiquement auprès de ce gouvernement nous savions que ce serait difficile. Sans jamais cacher nos oppositions, nous pensions pouvoir influencer, être complémentaire, faire partager nos convictions. Nous savions pouvoir compter sur les militants de base pour être attentifs, soutenir, protester, mobiliser.

Nous sommes-nous trompé ? Personne ne peut encore l’affirmer. Chacun fait son travail, nos représentants, nos élus comme nos militants. Si de nombreux adhérents du PS peuvent se sentir trahis, pour le moment ce n’est pas notre cas.

Oui, c’est grave et difficile mais ce n’est pas foutu. Nous gardons, chevillée au corps, l’idée que l’action politique est nécessaire et utile et qu’elle est complémentaire à l’engagement des individus, des associations, des collectifs,… Nous en voulons pour preuve le succès de la séance de formation pour les municipales de samedi dernier où plus de 50 militants de toute la région, pourtant aussi inquiets que vous et nous, sont venus jusque Loos en Gohelle travailler à l’élaboration d’un projet de ville.

Il faut convaincre que si nous savons être contre chaque fois que nécessaire, nous avons aussi des solutions et que nous savons comment les mettre en œuvre. Mais avant tout chose, nous ne pourrons être entendus et efficaces que si nous sommes heureux de militer.

Haut les cœurs !

Vincent Dhelin, Sylviane Dupont
Secrétaires régionaux  

 

Laissez un commentaire

Remonter