L’année sera belle et rude !
Pas de langue de bois entre nous ….l’année sera rude pour les écologistes ! Notre participation au gouvernement Ayrault s’avère un exercice plus difficile encore que prévu et il n’est pas de jour où nous nous interrogions sur son sens et sur son efficacité. Nous ne referons pas ici la liste de nos désaccords, nombreux et connus. Pour autant la période des fêtes de Noël dans la Métropole a été marqué par le problème, dramatique, des sans papiers, avec, pour notre mouvement régional et ses élus, une position fragile de soutien aux sans papiers et de demande de régularisation en essayant de faire entendre que la politique du pire n’amène souvent que le pire…
L’année 2013 commence donc comme avait fini 2012, avec ce sentiment que des hommes et des femmes ne sont pas respectés à coté de nous comme à l’autre bout du monde et qu’il est de notre responsabilité de changer cet état des choses….cet état du monde.
Il nous appartiendra de discuter le moment venu et décider si notre participation à ce gouvernement est le meilleur moyen de faire avancer cet objectif… ce sera probablement lors de notre congrès d’octobre… l’année sera rude !
Sylviane Dupont, Vincent Dhelin
Secrétaires régionaux