Communiqué de presse sur les migrants à Calais
Lille, Le 19 novembre 2012
Atteinte à la dignité et violation des droit de l’Homme à Calais
.
Le 13 novembre dernier, le Défenseur des Droits de la République française rendait sa décision suite aux réclamations des associations face au harcèlement des migrants à Calais par les forces de l’ordre.
La décision est sans appel. Elle constate des atteintes à la dignité des personnes et des violations des droits de l’Homme, des destructions illégales de biens personnels lors des contrôles d’identité, des interpellations abusives et des expulsions humiliantes.
Europe Ecologie Les Verts se félicite que la situation de non-droit sur le Calaisis, dénoncée depuis des années par les associations mais aussi par le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe et par l’Union Européenne, soit enfin établie, qualifiée et reconnue.
Europe Ecologie Les Verts exige que soit mis fin sans délai aux pratiques illégales des forces de police dans le Calaisis.
Europe Ecologie Les Verts demande solennellement au Ministre de l’intérieur de diligenter une enquête interne afin d’établir les responsabilités et de rompre avec l’impunité qui prévaut depuis trop d’années.
Europe Ecologie Les Verts demande au Préfet du Pas-de-Calais d’accélérer la concertation ouverte en octobre avec les élus et les associations afin que soit mise en place une stratégie de l’accueil des personnes vulnérables en région.
Vincent Dhélin et Sylviane Dupont, pour le Mouvement régional EELV/NPDC
Hélène Flautre, députée européenne
David Dhaisne, pour le Groupe Local EELV/CALAIS