10 ans après Sangatte : Ne restons pas au milieu du gué
10 ans après la fermeture définitive de Sangatte et avec l’arrivée d’une nouvelle majorité gouvernementale, nous voulons construire un changement radical vis-à-vis de la situation des migrants de passage dans notre région vers l’Angleterre.
Début juillet, une délégation d’élus hospitaliers était reçu Place Beauvau pour ouvrir des perspectives d’une région « Terre d’accueil ». Le préalable à la mise en œuvre était la mise en place d’une table ronde permanente entre l’Etat, les élus, les associations.
C’est chose faite, le 11 octobre, à l’initiative du préfet du Pas de Calais. A l’issue de cette première rencontre, des pistes de travail se dessinent : un accueil pour les mineurs isolés qui s’ouvre à St Omer, faire cesser les violences policières sur Calais, plus de places d’accueil pour les demandeurs d’asile, la mise à l’abri des migrants avec les communes volontaires, la prise en charge de l’accès aux soins…
Ce 3 décembre, nous sommes plusieurs élus de la région à avoir été invité à Paris par le délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, le préfet Alain Régnier, pour travailler sur sa mission relative à l’anticipation et l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites. Il s’agit de faire cesser les squats, les bidonvilles en trouvant des solutions de mise à l’abri, puis de la stabilisation dans le cadre d’une politique publique de l’hébergement et du logement. Ce travail concerne toutes les populations vulnérables (migrants, Roms…). L’Etat, au niveau national, a la volonté de prendre les moyens pour la mise à l’abri.
Charge à nous de faire maintenant des propositions. Pour les migrants ce sera le cas le vendredi 7 décembre. Un groupe de travail avec l’état, les élus et les associations se réunit à Norrent-Fontes pour élaborer des solutions : construction de chalets, maison des migrants…
Néanmoins, il nous faut encore nous mobiliser pour que l’état engage des financements, mobilise les fonds européens mais aussi ouvre en région à l’instar de la table ronde pour les migrants, une conférence permanente pour l’accueil des Roms. L’hiver est là.
.
Marc Boulnois, Président du réseau des élus hospitaliers Maire de Norrent-Fontes