Communales 2012 : Bravo à Ecolo et Groen !
La presse française n’évoque ce matin que le score choc du parti populiste N-VA en Flandre, et de son leader Bart De Wever à Anvers. Même si ce score nous préoccupe fortement, nous soulignons les très bons scores de nos ami-e-s écologistes belges.
Ces élections communales ont démontré leur ancrage local : Ecolo est passé de 368 élu-e-s en 2006 à 501 aujourd’hui (+27%), et Groen de 226 à 307 (+26%), dont deux mayorats. Surtout, Ecolo a désormais 5 bourgmestres (contre 2 en 2006), et a décroché un premier mayorat dans une commune bruxelloise, à Watermael-Boitsfort avec Olivier Deleuze.
Le travail de terrain finit donc par payer, et cette progression de nos ami-e-s écologistes belges est porteuse d’espoir de l’autre côté de la frontière. Ces succès nous inspirent et nous motivent pour les élections municipales de 2014.
Europe Écologie Les Verts Nord Pas de Calais félicite donc chaleureusement Ecolo et Groen pour leurs succès d’hier, et leur souhaite de pouvoir démontrer dans les responsabilités conquises toute la pertinence de l’écologie politique dans l’action publique.