Pas de changement pour les Roms !
Depuis juin, nous étions en droit d’espérer un traitement humain et intelligent de la question des campements Roms dans la métropole lilloise. Ce matin, à la demande de Martine Aubry, Présidente de Lille Métropole, 150 personnes dont une majorité d’enfants, ont été expulsées sans qu’aucune solution ne soit proposée.
Le « changement » avait été promis ! François Hollande lui-même s’était clairement exprimé : aucune expulsion ne pouvait se concevoir sans solution à l’appui.
Le 29 juin, Lille Métropole s’engageait à prendre en charge l’organisation spécifique de l’accueil d’un millier de Roms dans la métropole lilloise. Aujourd’hui, Lille Métropole considère que l’urgence première consiste à expulser le campement dit « La Friche » entre Hellemmes et Villeneuve d’Ascq.
Europe Ecologie les Verts dénonce vivement cette première expulsion et l’abandon du moratoire voté en 2010 par Lille Métropole. Nous demandons l’arrêt des expulsions sans solution.
Avec ces expulsions, on pratique à l’envers !
Sur Lille Métropole, l’urgence est de mettre en œuvre les conditions d’un accueil décent !
Dans le Nord-Pas-de-Calais , les associations ont sollicité une rencontre avec le Préfet, nationalement la Commission Nationale des Droits de l’Homme a été reçue au Ministère de l’Intérieur. A chaque fois, le non-sens des expulsions sans solution a été mis en évidence. Le projet d’une Conférence régionale dès la rentrée avec l’ensemble des acteurs concernés, doit désormais aboutir !
Vincent Dhélin, Sylviane Dupont
Responsables régionaux EELV Nord – Pas-de-Calais
Photos Stéphanie Bocquet
Photos Mathilde Steinauer
Le sort fait aux ROM dans notre pays est pour moi comme pour beaucoup injuste et indigne d’un peuple civilisé.J’ai suivi l’actualité »ROM » mais d’un peu loin, à Wavrin pas de ROM!
Ce week-end en transit en bateau sur le canal de Roubaix , j’ai vu des jeunes enfants ROM ramasser des glands par terre et les manger.
Des glands de chênes!
Malgré une distribution de lait et d’oranges, ils m’ont pourri le reste du voyage!
Honte à tous leurs persécuteurs