Ethique… Vous avez dit Ethique ?
Partager

Comme expliqué dans Mon programme, le mot ETHIQUE évoque, pour moi, quatre thématiques :

#1 – L’ETHIQUE de la gestion des déchets nucléaires selon l’Andra.

Douteuse ! On ne sait pas quoi faire des déchets, et on les enfouit à 500 m sous terre en priant qu’ils remontent le plus tard possible, sachant que de toute façon, ils remonteront un jour.

L’éthique est au cœur de la mission de l’Andra.

L’Église a organisé cette rencontre dans le cadre du dialogue qu’elle s’attache à faciliter entre les citoyens sur les grands sujets de société. L’Andra étant ouverte à toute occasion de dialogue, c’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous y avons participé pour expliquer la dimension éthique du projet Cigéo. En effet, l’éthique est au cœur du cadre législatif de gestion des déchets radioactifs en France.

Agence publique, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, l’Andra porte un projet qui n’est dicté ni par la rentabilité financière, ni par la facilité technique, mais par le seul souci de protéger, de la manière la plus robuste possible, l’environnement et les générations futures.

Son action est guidée par trois principes.

  • Celui de responsabilité : ne pas faire peser sur les générations suivantes la charge de nos déchets.
  • Celui de précaution : mettre en œuvre la solution la plus sûre pour réduire définitivement les risques pour l’avenir.
  • Mais aussi celui de réversibilité, pour préserver la liberté de choix des prochaines générations en proposant une approche progressive et ouverte du stockage, un processus de fermeture par étapes, révisable pendant les 100 ans d’exploitation et des installations conçues de manière à faciliter une éventuelle récupération des colis de déchets.

 

#2 – La Commission ETHIQUE du Comité Local d’Information de BURE (CLI)

 

#3 – Le Groupe ETHIQUE de Marc STENGER.

L’Eglise prend part aux réflexions sur l’éthique de Cigéo sous la houlette de Monseigneur Marc STENGER, évêque de Troyes et Président de l’Association chrétienne Pax Christi ; un groupe de concertation sur les aspects éthiques du projet de stockage géologique des déchets nucléaires s’est réuni les 30 avril et 7 mai 2016. Jean-Marc Grand, prêtre du diocèse de Troyes et animateur des réunions, revient pour Le Journal de l’Andra sur les objectifs de cette concertation.

Pourquoi l’église s’intéresse-t-elle à l’éthique de Cigéo ?

La question du stockage des déchets nucléaires intéresse la société tout entière. Elle est certes liée aux choix énergétiques de notre pays, mais elle touche au vivre ensemble, au sens que l’on peut donner à la vie en société, à l’homme dans sa vision de l’avenir et de sa propre responsabilité vis-à-vis de la création.

À ce titre, elle nous concerne en tant que croyant et en tant que citoyen. Pax Christi France est un mouvement catholique ayant pour objectif de faire des propositions sur tout ce qui touche à la paix dans le monde.

Son antenne Environnement et mode de vie s’attache plus particulièrement à initier ou à contribuer à des débats citoyens sur des grandes questions de société. Elle a initié, il y a un an, une réflexion sur les enjeux éthiques de la gestion des déchets nucléaires en réunissant un premier groupe de travail composé de personnes habitant à proximité des installations de l’Andra dans l’Est.

Ses conclusions serviront de base à des échanges plus larges, dans le cadre d’un groupe de concertation national sur le projet Cigéo.

Qui y participe et quel est son objet ?

Il rassemble une vingtaine de participants, chrétiens ou non, opposants ou non du projet. Outre des représentants du premier groupe de travail local, il intègre aussi des parties prenantes du projet, notamment l’Andra et l’IRSN. L’idée est de permettre à chacun de s’exprimer, pour élargir la réflexion et approfondir le questionnement lié à ce sujet. La concertation n’a pas pour objectif de parvenir à un accord. Il s’agit surtout d’écouter ce que les uns et les autres ont à dire, et de poser les consensus et les dissensus autour de ces grandes questions.

Comment va s’organiser la concertation ?

Nous avons soumis par courrier aux participants une série de questions identifiées par le précédent groupe de travail. Celles-ci ont trait à la démocratie, à l’information et à la communication, au financement du projet, aux mesures d’accompagnement, aux solutions alternatives ou encore à la réversibilité du stockage.

Autant de sujets sur lesquels ils ont été invités à s‘exprimer lors de deux réunions de travail organisées à la maison de la Conférence des évêques à Paris le 30 avril et le 7 mai. Le calendrier de ces réunions a été fixé pour tenir compte des contraintes du débat public sur le projet Cigéo qui a débuté le 15 mai.

Les résultats de cette concertation seront versés au débat public sous la forme d’un compte rendu et d’un rapport.

 

#4 – L’ETHIQUE dans la politique.

L’ETHIQUE en politique a fait des progrès, mais elle peut mieux faire.