Bien vivre en Champagne
Partager

Voici le programme du Candidat EELV de Michel GUERITTE, en video (9min) dont le verbatim est repris ci dessous.

 »

Si je me présente sous l’étiquette Europe-Ecologie-Les-Verts, c’est parce que dans le nom de ce parti, il y a ECOLOGIE. Et l’ECOLOGIE, vous le savez, c’est l’avenir de la planète.

A l’évidence, il faut envoyer à l’Assemblée nationale un maximum de députés ECOLOS, pour soutenir Nicolas HULOT, dans son nouveau boulot.

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons l’aider.

Bien vivre en Champagne.

  • 1er point : LA TRANSITION ECOLOGIQUE, qui devrait créer 1 million d’emplois !

La Champagne est très riche en parcs éoliens. Non, ils n’abîment pas les paysages. Non, ils ne tuent pas les chauves-souris. Ils contribuent activement à la transition vers 100% d’énergies renouvelables en 2050. Avec une sortie définitive du nucléaire, avec la transition des emplois dans le démantèlement, dans la gestion des déchets, et dans les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation, etc…)

Il y a des milliers de maisons et d’appartements à rénover, et à isoler. Ce sont des milliers de chantiers pour nos artisans.

Il faut repenser les services publics : l’accès aux soins, à la culture, à une éducation de qualité, et à une sécurité sans faille. Et vous imaginez combien c’est difficile de lutter contre le terrorisme.

Il faut enrayer la désertification de nos campagnes.

Il faut stopper la disparition de nos entreprises, et re-localiser notre économie. BAYEL, CAUVAL à Bar-sur-Aube, ALLIA à La Villeneuve aux Chênes, sont des dossiers « crève-coeur ».

Il faut soutenir l’économie sociale et solidaire, créatrice d’emplois locaux.

Il faut mettre fin aux grands projets inutiles et imposés, les fameux GPII. Parmi eux, les projets de poubelles nucléaires à SOULAINES et à BURE.

  • 2ème point : Une agriculture locale et paysanne pour produire mieux et donc pour manger mieux

Réduire à zéro l’utilisation des pesticides dans toutes les cultures, y compris dans le vignoble.

Soutenir l’agriculture paysanne. Développer la culture bio.

Favoriser les repas bio dans les cantines, les collectivités, la restauration rapide et ambulante, et bien sûr chez tous les citoyens.

  • 3ème point : Repenser le travail pour travailler mieux

35 heures, 32 heures, semaine de 4 jours, télé-travail partiel, heures supplémentaires, RTT, que sais-je ? C’est aux salariés, à leurs représentants, aux syndicats, aux responsables de chaque entreprise de trouver la meilleure organisation du travail.

Le Code du travail dont on parle beaucoup, devant être une sorte de garde-fou pour éviter les dérives.

Etudier un système de revenu minimum le plus juste possible. Oui : « Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid ! »

Favoriser l’entreprenariat social, et mettre de l’ordre dans l’ubérisation des entreprises.

  •  4ème point – Préserver la santé en commençant par stopper les pollutions

Bien sûr, sortir vite du diesel. Diminuer jusqu’à l’arrêter complètement la consommation des énergies fossiles (fuel, gazole, essence, charbon)

Lutter contre tous les lobbies. A l’échelon communal, départemental, régional, national, européen.

Etudier toutes les solutions pour favoriser la mobilité de chacun d’entre nous et particulièrement des personnes âgées, surtout dans les campagnes reculées.

Développer les transports en commun. Promouvoir le vélo et le ferroutage.

Interdire les perturbateurs endocriniens. Il y aurait 185 produits responsables notamment de cancers et de malformations.

Arrêter la prolifération des sites nucléaires. Et notre région est envahie par ce qu’on a appelé les métastases nucléaires qui accompagnent les projets de SOULAINES et de BURE. Nous l’avons dénoncé samedi dernier à Saint-Dizier.

Le cumul des rejets de faibles doses radioactives est responsable d’une évidente augmentation des maladies de la thyroïde, des cancers et des leucémies. Je pourrais vous parler pendant des heures de l’impact du nuage de Tchernobyl et du nuage quotidien de l’ANDRA !

  • 5ème point – Mettre un maximum d’ETHIQUE dans la démocratie et les finances.

Mettre de l’ETHIQUE partout.

Et le mot ETHIQUE a pour moi une résonance particulière. Il y a l’ETHIQUE de l’ANDRA pour son projet CIGéo. Il y a l’ETHIQUE de la Commission ETHIQUE du CLIS de BURE. Il y a l’ETHIQUE du groupe de réflexion ETHIQUE de Marc STENGER, évêque de Troyes, président de Pax Christi France, groupe dont j’ai le bonheur d’être membre.

En finir avec le cumul des mandats. Organiser le renouvellement des élus, et la diversité de leurs profils.

Respecter la parité homme-femme. Appliquer les règles de la proportionnelle pour toutes les élections.

Lutter efficacement contre les paradis fiscaux.

  • 6ème point – Construire une EUROPE qui vous protège.

Bien sûr qu’il ne faut pas casser notre Europe, ni en sortir. Il faut continuer à la construire.

Il faut instaurer dans les 28 pays qui composent l’Union européenne, un socle de protection sociale, avec un revenu minimum et une assurance chômage.

Il faut investir massivement dans l’innovation et l’emploi. Et bien sûr, démocratiser le fonctionnement de l’Europe.

Voilà pour les grandes lignes du programme.

Et Localement dans notre circonscription ?

Un mot pour finir, sur la spécificité de notre circonscription, celle de posséder la plus grande poubelle nucléaire du monde.

Sur le site villesurterre.com vous pourrez découvrir l’incroyable addition nucléaire : avec la poubelle de Soulaines, avec la poubelle de Morvilliers, avec la future poubelle FA-VL, avec l’extension prochaine de Morvilliers, avec la création d’un second Morvilliers ! Nous allons atteindre 3,5 millions de m3, qui sont là pour l’éternité.

Je le répète : l’économie de la région est condamnée à une mort lente et inéluctable. Personne ne veut le croire. Parce que le nucléaire appelle le nucléaire et chasse toute autre industrie.

Vous imaginez, vous, commercialiser des asperges de Soulaines… ou du lait maternisé de Morvilliers ?

Toutes ces implantations nucléaires n’étant possibles qu’avec l’achat des consciences des élus, que je me suis permis de qualifier de « stupides-cupides ». Ce sont des millions d’euros qui tombent comme une manne dans nos villages dépeuplés.

« Le nucléaire, ça commence à bien faire » Comme le déclarait Nicolas Sarkozy en 2012.

Non, on n’en fait jamais trop pour l’environnement. Non, on n’en fait jamais trop pour l’ECOLOGIE. Et avec le réchauffement climatique, il y a urgence.

Ne perdez pas de temps, votez ECOLOGIE. Votez Michel GUERITTE.