A l’occasion du questionnaire de convergence occitane, revenons sur les positions d’EELV :
1. Législation
• Êtes-vous favorable à la défense et la promotion de la langue occitane ? OUI
• Quelle serait votre position quant à une nouvelle extension de la décentralisation française et au renforcement des pouvoirs et des budgets des régions ?
Pour une France Fédérale dans une Europe Fédérale, EELV est favorable au principe de subsidiarité : La responsabilité d’une action publique, lorsqu’elle est nécessaire, revient à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action.
• Quel est votre positionnement vis-à-vis de la loi Le Houerou ?
Les écologistes ont voté le projet de loi Houerou et avaient d’ailleurs proposé une loi similaire pour leur « niche » parlementaire 2016 le 14 janvier 2016 http://eelv.fr/la-niche-parlementaire-des-ecologistes-jeudi-14-janvier/
proposition de loi du député Paul Molac en faveur des « langues régionales »
Proposition de loi relative à l’enseignement immersif des langues régionales et à leur promotion dans l’espace public et audiovisuel : ce texte vise à promouvoir les langues régionales dans 3 domaines : l’enseignement, la signalétique et les médias. Concernant l’enseignement immersif, il s’agit de créer un environnement où la langue régionale est dominante pour qu’elle devienne langue de vie des élèves. Ce texte a aussi pour ambition de promouvoir la signalétique bilingue ou plurilingue dans les services publics.
la proposition de loi du député Paul Molac a finalement été rejetée par le groupe socialiste
• Quelle est votre position vis à vis d’une signature par la France de la Charte Européenne des langues minoritaires ? Seriez-vous prêt-e à voter une modification de la Constitution qui permette cette signature ?
Les écologistes sont favorables à la ratification par la France de la Charte européenne des langues minoritaires dont la langue des signes française, à l’adoption d’une loi-cadre définissant leurs statuts.
2. Culture et Communication
• Seriez-vous prêt à soutenir un développement de l’offre culturelle de spectacles vivants en langue occitane ? Dans ce cadre, plaideriez vous en faveur d’un accroissement des aides aux associations pour la diffusion, la programmation, l’organisation de spectacles, concerts, festival, notamment de la part du Ministère de la Culture et des DRAC ?
OUI, il s’agit d’inclure des clauses favorisant les spectacles vivants en langue occitane dans les conditions d’attributions des subventions. Le spectacle vivant est le pendant essentiel au volet éducatif. Il s’agit de montrer que la langue occitane est une langue vivante comme toute autre langue.
• Êtes-vous prêt à relancer l’amendement de 4% de chansons en langues régionales sur les radios ?
OUI, il s’agit d’avoir une politique similaire à celle pour la langue française
• Êtes-vous prêt à augmenter significativement le budget du FSER (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique) ? Êtes-vous également prêt à créer une enveloppe spécifique du FSER pour les radios en langues régionales ?
OUI, il faut que l’état assume sa responsabilité vis à vis de la langue occitane, une des langues du territoire de l’état français. Une couverture complète du territoire occitan par des radios en occitan est un premier pas dans ce sens
• Êtes-vous prêt à redonner à France 3 sa spécificité première, à savoir un réseau de chaînes de télévision intégralement locales avec une proportion non-négligeable de langues régionales sur le modèle de France3 ViaStella en Corse ?
La station régionale de France 3 en Corse, France 3 Corse ViaStella, a la particularité d’éditer depuis 2007 deux antennes distinctes, mais partageant plusieurs programmes : les décrochages régionaux de France 3 en Corse et ViaStella, télévision publique régionale conventionnée en 2007 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), puis devenue en janvier 2012 la première chaîne de télévision publique régionale « de plein exercice ».
OUI ; FR3 doit être transformée en autant de chaînes publiques régionales à l’exemple de France 3 Corse ViaStella .
• Souhaitez-vous revenir au fonds de péréquation (taxe prélevée par l’État sur le chiffre d’affaires publicitaire des radios et TV commerciales et publiques qui a été remplacé par une dotation de l’État en 2009 ?
Pas d’avis
• Êtes-vous prêt à étendre les aides accordées à la presse écrite en langue française à celle en langues régionales ?
OUI, il s’agit d’avoir une politique similaire à celle pour la langue française, et d’en finir avec une disposition discriminatoire en fonction de la langue utilisée dans la presse écrite, en généralisant pour toutes les langues régionales.
3. Éducation
• Que pensez-vous de l’enseignement des langues minoritaires dans les établissements publics ?
Pour enrayer cette baisse il est urgent d’élargir l’enseignement bilingue, de soutenir plus vigoureusement l’enseignement par immersion et donner toute leur place aux langues régionales dans l’espace public. Cela suppose de leur accorder un véritable statut officiel.
Nous pensons que le bilinguisme précoce est très bénéfique au développement cognitif des enfants, l’unibilinguisme imposé par la France provoque un déficit d’apprentissage, non favorable à l’ouverture d’esprit et d’apprentissage des langues secondes. Cela doit être soutenu essentiellement par l’école de la République.
• Que pensez-vous des écoles associatives et laïques Calandretas qui offrent un enseignement immersif en occitan. Seriez-vous prêt à les soutenir ?
Si Calandreta a un statut d’école privée sous contrat c’est par refus de l’état d’en faire une école publique.
En attendant nous soutenons les écoles Canlandreta pour pallier l’absence d’engagement de l’ État.
• Pensez-vous nécessaire de modifier ou de redéfinir le financement de l’Office Public pour la Langue Occitane (OPLO) et son domaine de compétences ?
« L’État et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditéranée ont constitué en 2015 le Groupement d’Intérêt Public « Office Public de la Langue Occitane – Ofici Public de la Lenga Occitana » ( OPLO) afin de renforcer l’efficacité et la portée des actions liées à la transmission et à l’usage de la langue occitane, c’est-à-dire permettre l’accroissement du nombre de locuteurs actifs. Il intervient :
-
- par le soutien aux projets de développement de la langue occitane :formations à l’occitan – enfants, jeunes et adultes-, actions pédagogiques, présence dans l’espace public, soutien aux médias, à la connaissance de la langue, etc.) ;
- par une contribution au partenariat État – Régions avec les rectorats académiques
- par un observatoire de la langue occitane,
- par la sollicitation de financements (Contrats de Plan État – Régions, fonds européens FEDER…) au profit des actions novatrices en matière de langue occitane.
Pour EELV, l’état doit renforcer significativement son intervention financière dans les offices publics pour les langues régionales, au minimum au même niveau que pour l’Office Public de la Langue Basque
• Que représente pour vous la valorisation de la langue régionale du point de vue social ?
Il faut inverser le modèle de valeur qui a cours en France. L’enseignement et le discours médiatique doivent valoriser socialement la diversité linguistique. La diversité, en particulier la connaissance de l’occitan en territoire occitan doit être considérée comme une “richesse”.
Cette valorisation de la diversité linguistique doit s’étendre aux langues de l’immigration, et plus généralement aux différences de comportement culturel, pourvu qu’ils s’insèrent dans le pluralisme démocratique.
4. Développement économique et social
• Pensez-vous que le développement de la culture et de la langue occitane peuvent être un atout pour le développement économique et touristique ? OUI, c’est le lien entre culture et tourisme
• Seriez vous favorables à l’utilisation d’une partie de votre réserve parlementaire pour une aide à la diffusion et la promotion de la langue et de la culture occitane.
EELV pratique la plus grande transparence dans l’utilisation de la réserve parlementaire de ses députés, à partir de critères objectifs. La promotion de l’occitan en sera un.
• Pensez-vous que la diffusion des valeurs occitanes permet de lutter contre les exclusions et d’agir pour un art de vivre ensemble ?
OUI, en utilisant l’occitan comme une culture qui jette des ponts
EELV participe au positionnement du mouvement occitan lorsqu’il met en avant le concept de CONVIVENCIA.
• Pensez-vous que plus de centralisme est nécessaire ou que plus de régionalisme facilite la gestion du territoire ?
Pour rappel EELV est pour le fédéralisme différencié, c’est à dire avec des régions qui ont une organisation plus ou moins fédérale ou non, en fonction de leur histoire et géographie.
• Êtes-vous favorable à un renforcement des liens avec la Catalogne ?
OUI. EELV est pour le développement des Eurorégions, en particulier l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, de coopération politique entre la Catalogne, les Iles Baléares et l’Occitanie depuis octobre 2004.
http://www.euroregio.eu/fr/eu/AppJava/cat/index.jsp
• Êtes-vous favorable à l’accélération des recherches en cours sur l’innovation numérique et plus précisément sur le traitement automatique des traductions ?
http://www.locongres.org/fr/lo-congres-fr/les-chantiers/feuille-de-route/feuille-de-route
EELV demande que l’état renforce le soutien des financièrement Le Congrès permanent de la langue occitane en tant qu »organisme interrégional de régulation de la langue occitane, en complément au financement des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditerranée
En particulier, pour permettre à l’occitan de posséder les outils numériques de toutes les langues modernes, dans un souci d’impartialité linguistique, l’État doit financer la feuille de route pour le développement numérique de l’occitan mis en place par le Congrès permanent de la langue occitane ».
Cette feuille de route standardisée au niveau européen propose le développement d’outils numériques dans 6 domaines : la traduction automatique, la synthèse et la reconnaissance vocale, la correction orthographique, l’analyse sémantique, l’analyse grammaticale et la génération automatique de texte.
• Enfin un point symbolique sur le plus grand projet d’infrastructure touchant l’Occitanie : soutenez-vous la création d’une ligne LGV Bordeaux-Toulouse et sous quelles conditions ? Si cette ligne ne voit pas le jour, êtes-vous favorable à un projet de ligne grande vitesse Toulouse-Narbonne qui permettrait de relier Toulouse à Montpellier mais aussi de rejoindre Barcelone en 1 heure 30 à un prix raisonnable tout en respectant l’environnement ?
La LGV c’est autant de projets en moins pour les transports du quotidien, en agglomération toulousaine et en région car la LGV c’est plus de 7 milliards d’euros contre environ 3 milliards pour la rénovation de la ligne existante avec des TGV au standard européen de 250 km/h.
La priorité doit être donnée à la mise au standard européen de 250 km/h des liaisons trans- Occitanie :
- Est Ouest : Nantes Bordeaux Toulouse Narbonne Marseille Nice Italie
- Nord sud : Nantes Bordeaux Toulouse Narbonne Perpignan Barcelone Espagne