Education : réponses au questionnaire FCPE
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Questionnaire FCPE

§Suppression du délai de carence et lutte contre le problème du non-remplacement des enseignants, de courte et longue durée. Présentation en conseil d’administration du nombre d’heures non remplacées par établissement chaque année et les solutions apportées.

 Je m’engage

§Accompagnement de chaque enfant en situation d’handicap par un même auxiliaire de vie scolaire (AVS) sur toute l’année scolaire.

Il faut affirmer le caractère inclusif de l’école et lui en donner les moyens. D’autre part, la filière des Auxiliaires de vie scolaire doit être mieux reconnue et valorisée (formation, emplois à temps complet, titularisations)

§Soutien du projet de généralisation du circuit court et du bio dans toutes les cantines.

 Bien entendu, nous sommes favorables à la généralisation du bio mais aussi des produits locaux de saison. D’autre part, nous proposons qu’un repas végétarien soit servi au moins une fois par semaine dans la restauration collective en général, donc restauration scolaire mais aussi les crèches.

§Soutien du développement des pédagogies alternatives, dans les écoles et les collèges, en s’appuyant sur les travaux universitaires (ou d’inspiration Freinet, Montessori, etc.) pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Oui, nous sommes également favorables à une certaine autonomie des établissements scolaires et à la création d’une base nationale de ressources pédagogiques libre de droits.

§Augmentation du nombre d’assistants d’éducation (AED) au sein des collèges et des lycées pour un meilleur accompagnement des élèves pendant le temps hors classe et création d’une formation dédiée.

Je m’engage

§Soutien du projet de 1 ATSEM par classe dans toutes les classes de maternelle pendant tout le temps de classe. L’Education nationale pourrait également aider au financement de ces ATSEMs par un fonds spécifique pour les communes, selon les mêmes modalités que pour les nouvelles activités périscolaires (NAP).

Je m’engage

Mesures supplémentaires

A/ Des mesures pour favoriser l’égalité et la mixité sociale :

-Rendre la dotation des établissements progressive (sur le modèle de la loi SRU). Financement et évaluation de tous les établissements, publics et privés, selon le critère de mixité réelle

Une carte scolaire transposée à l’échelle des bassins de vie, réévaluée tous les cinq ans par une instance indépendante composée à parité de représentant.e.s des familles, de l’Éducation nationale et d’élu.e.s locaux.

Des moyens humains supplémentaires à la lutte contre le décrochage scolaire et réduire le nombre d’élèves par classe dans les établissements en difficulté.

B/Établissements, enseignants, parents : plus de liberté et de coopération :

Moins d’élèves par professeur.e : possibilité donnée aux établissements de moduler les horaires en fonction de leurs choix et de leurs projets pédagogiques.

Promouvoir l’ouverture de l’école publique aux parents en leur permettant de participer régulièrement aux tâches et aux projets scolaires

Des conseils dotés de véritables pouvoirs, une pratique régulière du débat dans les établissements et à la mise en place de budgets participatifs gérés par les élèves. Encourager la coopération en apprenant dès le plus jeune âge à résoudre les désaccords et les conflits par la non-violence.

3/Des contenus à valoriser : Art, Culture, numérique, environnement, citoyenneté, santé, ouverture au monde.

Créer des associations de pratique artistique dans les collèges et les lycées, encadrées par des professeurs et des professionnels sur le modèle du fonctionnement des associations sportives encadrées par les professeurs d’EPS.

Créer un dispositif interministériel (Culture et Éducation nationale) pour soutenir et favoriser dans les établissements scolaires l’intervention d’artistes, la résidence d’écrivains et d’artistes du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’audiovisuel, et la tenue d’événements culturels (spectacle, exposition…) sur temps scolaire, accessibles à toutes et tous hors temps scolaire.

Développer des contenus pédagogiques numériques gratuits, conçus si possible avec des élèves, grâce à des partenariats entre l’Éducation nationale et les acteurs et actrices de la culture.

-Encourager tous les projets d’éducation des jeunes à la prévention santé et environnement ainsi qu’à la citoyenneté.

Enseigner l’économie domestique (gestion de la maison, cuisine), l’agriculture, la menuiserie, etc., dans un souci d’économie de l’énergie et des ressources

Donner à chaque jeune, quelle que soit sa situation, la possibilité de passer six mois dans un autre pays européen au cours de sa scolarité.