Le projet
Partager

Construire le changement sur des bases collectives.

Notre candidature repose sur deux constats :  le bouleversement de la donne républicaine et l’effacement des repères idéologiques au sein du gouvernement. Afin d’assurer une conduite cohérente de sa politique , ce gouvernement aura besoin d’appuis au sein de l’Assemblée. Par ailleurs, nos concitoyens auront besoin de représentants vigilants et indépendants pour rappeler leurs attentes.

Le sens de notre candidature :

1-Une candidature de rassemblement

Les résultats du premier tour de la présidentielle et l’élection d’Emmanuel Macron bouleversent l’échiquier politique. Le 18 juin, il y aura un nouvel hémicycle à l’Assemblée Nationale, mais pas une nouvelle représentativité puisque le mode de scrutin repose toujours sur le scrutin majoritaire.

Nous souhaitons incarner ce renouveau avec responsabilité et discernement. Il ne s’agira pas d’adhérer ni de s’opposer de façon systématique ou partisane, mais de travailler chaque projet et d’en rendre compte à nos électeurs. C’est vers leur témoignage et leur expérience que nous nous tournerons pour valider les propositions de loi.

2- Une candidature pour les générations futures

 Les projets de Benoît Hamon et de J.Luc Mélenchon accordaient à l’écologie l’importance validée par les accords internationaux de la COP21. Nous ne sommes qu’une génération transitoire et notre responsabilité politique est d’agir dans l’intérêt de celles qui nous succèderont. 

Nous proposons de prendre le développement durable comme axe de cohérence pour tout projet politique. En respectant le triptyque « Économie <-> Environnement <-> Social » , nous garantissons à la jeunesse le respect dont elle a besoin pour s’épanouir et progresser dignement. 

La génération future, c’est aussi celle des personnes âgées que nous serons demain…  Oeuvrer pour elles, c’est se soucier du maintien d’un service public de qualité et assurer sur le territoire l’accès aux soins, aux transports, aux loisirs…

Enfin, pour que dans les générations futures on puisse toujours partager la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », nous porterons toute notre attention sur les projets de loi permettant aux artistes d’offrir ce qui nourrit et fait grandir les esprits.

3 – Une candidature de territoire

Soucieux de la préservation de nos richesses multiples, nous porterons une attention particulière aux spécificités qui permettent à l’économie locale de se distinguer :

  • agriculture
  • industrie
  • artisanat
  • services
  • tourisme

L’Alsace Centrale est  un territoire propice aux initiatives, mais pour cela l’Assemblée doit délibérer en faveur de la séparation des banques de crédit et d’investissement, comme nous le souhaitons.

Notre territoire est aussi confronté à la question des transports et des mobilités : axes routiers surchargés, confusion ou raréfaction des transports en commun, etc. Cette compétence relève de la nouvelle région Grand Est, mais il nous revient de proposer le retour de l’éco-taxe, au moins à titre expérimental.

Nous veillerons à ce que de nouvelles lois ne viennent pas entraver les initiatives de co-voiturage, le développement du réseau cyclable attractif et le  tourisme vert en pleine expansion.

Enfin, notre projet portera sur des spécificités territoriales à préserver : le bilinguisme, le droit local et le dynamisme associatif et culturel que nous voulons préserver et encourager. Pour cela, nous soutiendrons tout projet de  réforme territoriale qui permettra de reconstituer une Alsace administrative  à partir de la fusion des départements.

 

DES PROJETS

Une nouvelle représentation républicaine.

Dans la lignée de ce qui est proposé par Emmanuel Macron, nous  militons pour la moralisation de la vie publique. Le scandale Fillon a permis à tout le monde de prendre conscience de la nécessité de moraliser l’exercice des fonctions représentatives :

  • nombre de députés
  • retraite et privilèges des élus
  • cumul des mandats

Tout projet portant sur plus de transparence et moins de cumul aura notre soutien. Mais nous voulons aller plus loin : suivant ce que défendent depuis toujours les Écologistes, nous porterons  la réforme électorale qui permettra l’instauration du scrutin proportionnel.

Le respect des engagements 

François Hollande n’a pas tenu la promesse de fermer la centrale de Fessenheim, malgré les pressions associatives et malgré les appels de nos voisins suisses et allemands. La France tirerait pourtant un bénéfice de cette fermeture : comme nous avons été précurseurs dans l’exploitation de l’énergie nucléaire, la France serait pionnière en matière de démantèlement des centrales. Fessenheim deviendra un nouveau centre de recherche et l’Alsace servira d’exemple à l’échelle internationale.

Toujours en matière énergétique, nous soutiendrons la volonté d’Emmanuel Macron d’investir pour que les bâtiments publics ne soient plus des gouffres énergivores ;  cet investissement va dans le sens de l’économie durable, qui permet des économies et respecte les engagements signés lors de la COP21. Dans cette perspective, nous porterons  également un projet de loi de priorité énergétique sur la préservation patrimoniale.

Pour peu qu’il reste fidèle à ses engagements, mon élection garantira à Nicolas HULOT un soutien à ses propositions de lois. – Caroline Reys

Liberté

Parce que le capitalisme est aussi une entrave à l’initiative économique et à la liberté d’entreprendre, nous initierons un projet de loi de séparation entre les banques de crédit et les banques d’investissement et de spéculation. (pour aller plus loin)

La liberté, c’est aussi plus d’autonomie pour les territoires, et dans ce cadre, nous proposerons une loi permettant la fusion de départements au sein des nouvelles régions.

Égalité et fraternité

Comme nous avons déjà soutenu activement la loi de lutte contre le système prostitutionnel, nous voulons aller plus loin dans la législation qui imposera plus d’égalité entre les hommes et les femmes ; de même nous sommes pour une application plus stricte des peines à l’encontre des maltraitances exercées au sein des familles.

Nous pensons que la France doit se montrer digne de sa réputation de terre d’accueil et de liberté, et nous accompagnerons tout projet de loi favorisant l’accueil des désespérés qui fuient les conflits et la tyrannie.