Communiqué – Législatives 2017
Antoinette GUHL (EÉLV) présente sa candidature aux élections législatives dans la 15ème circonscription de Paris
Pour la protection de l’environnement, l’économie sociale et solidaire et la défense des personnes fragiles à l’Assemblée nationale !
Paris, le 27 avril 2017. Hier, Antoinette GUHL a annoncé sa candidature aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Avec son suppléant, Claude GRUFFAT, Président de Biocoop et candidat d’ouverture, elle entend défendre et promouvoir les questions environnementales, en particulier sur l’alimentation et la création d’emplois écologiques, à l’Assemblée nationale.
Femme engagée, conseillère du 20ème arrondissement et adjointe à la Maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, Antoinette GUHL se lance dans la campagne des élections législatives dans la 15eme circonscription de Paris.
« Les résultats du premier tour des élections présidentielles nous laissent craindre que l’écologie ne soit pas un sujet prioritaire pour le prochain gouvernement. Or, face aux urgences environnementales et sociales, nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre : nous devons agir ! La protection de l’environnement, l’économie sociale et solidaire, l’inclusion des personnes les plus fragiles sont des sujets qui devront être débattus à l’Assemblée nationale » affirme Antoinette GUHL.
« En m’élisant députée, les habitant-es de la 15ème circonscription de Paris auront la certitude que je m’engagerai sans relâche pour plus d’écologie, pour une responsabilisation de l’économie et pour une solidarité au quotidien ! » ajoute-t-elle.
Antoinette GUHL entend ainsi défendre les couleurs d’une écologie politique dans toutes ses dimensions :
- D’abord, les questions environnementales : le combat pour une alimentation de qualité et une solidarité ville-campagne que cautionne la présence de Claude Gruffat, président de Biocoop en tant que suppléant sur cette élection, mais aussi la lutte pour un air plus sain et contre le diesel et le développement des énergies renouvelables et la sortie des énergies fossiles.
- Ensuite, les solutions écologiques et économiques pour l’emploi local. La transition écologique et l’économie circulaire sont porteuses d’emplois nouveaux et non délocalisables. Dans la continuité de son action à la Mairie de Paris, Antoinette GUHL veillera également à ce que le développement de l’économie sociale et solidaire soit une réalité. Cette économie innovante et humaniste permet en effet de créer des emplois socialement utiles alors que les politiques sociales sont heurtées par une uberisation à outrance de la société.
- Enfin, une société plus inclusive où chacun a sa place : Antoinette GUHL défendra les solutions pour l’accueil des migrants, pour l’égalité,et pour l’insertion économique des plus personnes les plus fragiles.
La candidate Europe Ecologie – Les Verts portera ce projet avec Claude GRUFFAT. Le Président de Biocoop s’engage en effet aux côtés d’Antoinette GUHL en tant que candidat suppléant. Ensemble, ils feront la promotion d’une alimentation de qualité, d’une agriculture biologique et durable en périphérie des villes et dans les campagnes, ainsi que de la nécessité d’un approvisionnement local.
« Nous avons commémoré hier le 31ème anniversaire de la triste catastrophe de Tchernobyl. Nos enfants ne devraient plus jamais pâtir des choix hasardeux qui ont conduit à des catastrophes de ce type. Les citoyens peuvent compter sur moi pour défendre la planète que nous laisserons aux générations futures ! » conclut Antoinette GUHL.
Photo ©Xavier Cantat
A propos d’Antoinette GUHL
Mariée, mère de trois enfants, fille d’immigrés italiens, Antoinette GUHL a grandi en Lorraine, à Hayange, le berceau de la sidérurgie française, où elle a été très tôt sensibilisée aux problématiques liées à l’emploi et à la protection de l’environnement.
Après des études de commerce à Strasbourg, Antoinette GUHL s’est engagée dans différents projets alliant économie et écologie. Elle s’est notamment investie dans la micro-finance et le commerce équitable en Afrique pour permettre le développement des zones rurales au Mali, au Sénégal ou au Bénin.
Elle a par ailleurs été consultante à Equinoxe Conseil, une société d’accompagnement de projets de développement durable.
En 2010, Antoinette GUHL s’investit dans la création de la structure Rejoué qu’elle a co-dirigée à partir de 2012. Rejoué permet à de nombreux salariés en insertion de retrouver le goût d’un travail utile et de proximité tout en offrant une seconde vie à des jouets initialement destinés à la poubelle.
Forte de ces expériences d’une écologie des solutions concrètes, elle a souhaité donner plus de force à son engagement en étant candidate écologiste dans le 20ème pour les élections municipales de 2014. Élue adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire et conseillère du 20ème, elle a notamment permis la tenue des États généraux de l’économie circulaire, la conception du schéma de la commande publique responsable à Paris ou encore la création de plusieurs ressourceries sur le territoire parisien (retrouvez son bilan à mi-mandat).
A propos de Claude GRUFFAT
Président de Biocoop depuis 1984, Claude GRUFFAT a très tôt compris l’importance du lien entre agriculture et citoyen. Après une quinzaine d’années consacrées au développement et à l’installation dans l’agriculture, il s’est investi totalement pour promouvoir l’agriculture biologique.
Originaire de Haute-Savoie, dans les Alpes du Nord, ce père de quatre enfants est issu d’une famille d’agriculteurs modeste et a toujours été passionné par la terre et le monde agricole. Très jeune, il a compris le rôle essentiel que doit jouer l’agriculture dans la société civile.
Au cours de ses premières années de vie active va émerger son intérêt grandissant pour ce qu’il voit comme un modèle prometteur d’avenir pour chaque citoyen et une chance de développement pour le monde agricole : l’agriculture biologique.
Il décide alors d’ouvrir son premier magasin coopératif Bio à Blois, en 1993, avec quelques amis consommateurs Bio. Il créera ainsi plusieurs magasins qui seront sociétaires du réseau Biocoop dont il est un des membres précurseurs en 1994. Sous son impulsion, Biocoop devient un réseau incontournable en France sur les questions d’agriculture biologique. C’est aujourd’hui une coopérative d’acteurs bio qui compte 400 magasins, 15 groupements de producteurs bio, 4 700 salariés dont 1 000 dans la coopérative et 3 700 en magasins.
Web et réseaux sociaux
@antoinetteguhl
www.facebook.com/antoinette.guhl
Contact Presse
Julien BOTTRIAUX – 06 09 16 30 94
presse@antoinetteguhl2017.fr