Bilan à mi-mandat d’Antoinette Guhl
Candidate à l’élection législative sur la 15e circonscription de Paris
Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, conseillère écologiste de Paris, élue du 20e arrondissement
« Démocratiser l’économie, la rendre plus accessible aux citoyennes et citoyens, plus durable et plus solidaire, tel est mon engagement. Face à son « uberisation » présentée par certains comme la solution à tous les maux, je suis convaincue que des modèles coopératifs et respectueux de l’environnement sont l’alternative crédible. »
Cinq plans pour une ville circulaire et solidaire
Première étape du Plan d’économie circulaire de la Ville de Paris
Les Etats généraux de l’Économie circulaire, auxquels 2000 personnes ont participé, ont fait émerger 65 propositions concrètes réunies dans un Livre Blanc. Elles seront mises en œuvre grâce au Plan d’action parisien pour l’économie circulaire.
Le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire : une priorité de mon mandat
En décembre 2015, j’ai fait adopter un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire afin de le réduire 50% d’ici 2020 en mobilisant de nombreux acteurs du territoire.
Le schéma de la commande publique responsable à Paris
L’achat public représente 1,6 milliards d’euros par an. En faisant adopter le schéma parisien de la commande publique responsable, j’ai souhaité utiliser ce levier économique pour soutenir la solidarité en doublant le nombre de marchés d’insertion passé par la ville et favoriser l’écologie dans chaque marché.
Le plan parisien de l’insertion par l’emploi
En juin 2016, nous avons porté, Dominique Versini et Pauline Véron et moi-même, le PPIE qui met en synergie les actions d’insertion sociale et d’accès à l’emploi afin d’offrir des parcours cohérents à celles et ceux les plus éloigné-es du marché du travail.
Le plan parisien pour un compost de proximité
Il permettra aux parisiennes et parisiens d’installer plus facilement un compost dans leur quartier, au pied de leur immeuble et dans leur foyer.
Des initiatives citoyennes et locales pour changer Paris
5 nouvelles ressourceries depuis le début du mandat
Ces initiatives locales et citoyennes portent Paris vers le zéro déchet et participent de la création de lien social dans nos quartiers.
Les Trophées parisiens de l’ESS
Chaque année, une enveloppe de 150 000 euros est attribuée aux 10 projets les plus inspirants et solidaires de notre capitale. Parmi eux, en 2016, le Carillon ou encore Belleville Citoyenne dans le 20e.
Une politique vers le zéro déchet qui s’appuie sur le territoire
La ville de Paris s’est engagée à réduire la quantité de déchets produite de 10% d’ici 2020. Pour cela, nous avons augmenté les points d’apport, soutenu les démarches de réparation, de réutilisation dans les ressourceries et les repair cafés ou les lieux de partage avec les Trocs de trucs.
Les Canaux, la maison des économies solidaires et innovantes à Paris
Le 10 octobre 2016, nous avons ouvert avec la Maire et le Pr. Yunus, les Canaux, situés dans le 19e arrondissement pour y accueillir les activités les plus vertueuses socialement et écologiquement de la capitale.
Aide à la création d’activités solidaires
1,6 millions d’euros sont investis chaque année dans la création d’activité à impact. Cette année, ils ont été 1000 entrepreneurs/euses à avoir été accompagné-es par la Ville et les dispositifs qu’elle finance.