Mardi 5 juin Visite de Yannick Jadot, député européen d’EELV
10h : Visite sur le site d’AIVE (association intermédiaire d’insertion via l’économie) et EIVE (entreprise d’insertion et de valorisation de l’environnement), au 200 rue Jean Jaurès à Niort.
Thierry Picaud est président de l’Union régionale des entreprises d’insertion et vice-président d’Iris, union régionale des structures d’insertion
L’association AIVE porte depuis 2009 un chantier d’insertion qui cible les jeunes suivis par la mission locale. Il comprend deux volets :
• une plate-forme de mobilité pour favoriser le retour à l’emploi (location de scooters et de voitures)
• un garage solidaire (réparations à tarifs sociaux, vente de véhicules d’occasion).
L’entreprise EIVE (Sarl), en parallèle, est spécialisée dans l’aménagement et l’entretien des paysages (milieux naturels et espaces verts). Elle emploie 40 salariés, dont 17 en insertion. Son objectif est de redonner aux personnes le rythme d’un emploi dans une véritable entreprise, avec les contraintes et les avantages afférents. L’entreprise développe une approche écologique et une démarche qualité ISO 14001.
Thierry Picaud nous présente son équipe et nous fait visiter le garage solidaire. Le chantier d’insertion mis en oeuvre en 2009, dans le cadre d’un partenariat avec la DIRRECTE, la mission locale, la chambre des métiers et la branche professionnelle des garagistes (CNPA) et la Ville de Niort est destiné prioritairement aux 18/25 ans. Il donne aux jeunes un cadre qui leur permet de prendre confiance en eux et les accompagne dans leurs choix de projet professionnel. Encadrés par deux professionnels ils réparent et entretiennent les voitures et scooters à des tarifs préférentiels pour des personnes à faibles revenus.
Le projet d’AIVE permet donc de favoriser la mobilité des personnes en difficulté en leur permettant l’accès aux services d’une garage ou en leur donnant à la possibilité de louer des cyclomoteurs.
Nous visitons aussi, à Noron, un chantier d’EIVE. Trois personnes s’occupent de faucher les bords d’une conche pour le compte de la CAN.
Au restaurant d’insertion « Le square », la discussion se poursuit. Thierry Picaud et Jules-Henri Gonzales (directeur d’IPSO et de BA3, entreprise d’insertion d’éco-artisans du bâtiment) nous font part de leurs difficultés à trouver des marchés malgré les clauses d’insertion qui existent dans les marchés publics, des contraintes du FSE, des lourdeurs administratives. Ils sont inquiets du devenir de leurs entreprises d’insertion. Yannick Jadot les invite à prendre contact avec Karima Delli, députée européenne EELV. Il est nécessaire de protéger ces entreprises particulières qui permettent à des personnes en difficulté de retrouver une place dans la société.
Dossier à suivre.
15h : Rendez-vous aux écluses de la Sotterie (entre Coulon et Irleau) avec Tony Demeurant candidat d’EELV sur la 85-05
Nous discutons de la situation de la préservation de la ressource en eau et du Marais poitevin, de l’établissement public créé il y a huit mois. Relève-t-il actuellement le défi de la gestion de l’eau et de la biodiversité de cette zone humide majeure ? Rien n’est moins sûr.
Ce qui est sûr en tout cas c’est que nous continuerons de nous battre contre les retenues de substitution qui mettent en péril nos rivières et le marais.