Candidate sur la 1ère circonscription des Deux-Sèvres, je me présente pour faire connaître notre projet « Vivre mieux : vers une société écologique ». Je porte aussi deux principes essentiels d’EELV, la parité et le non-cumul des mandats. Le renouvellement des élus est nécessaire pour éviter la confiscation de la vie politique, renforcer la démocratie et ainsi redonner goût au débat public, à l’engagement collectif.
Nous traversons des crises sans précédent : crise écologique (dérèglement climatique et disparition des espèces), crise sociale (chômage, crise alimentaire), et crise financière (difficulté pour les Etats et les collectivités de trouver de l’argent à emprunter auprès des établissements bancaires).
Le constat est affligeant, insécurité sociale et médicale, paupérisation massive, impossibilité ou difficulté de se loger et de se cultiver, destruction des missions de service public de l’état, mise à mal de la laïcité et relents de racisme qui renforcent le sentiment d’exclusion.
Cette situation de précarité bouleverse et anéantit non seulement les projets de vie des classes populaires mais aussi des classes moyennes.
Le dogme ultralibéral qui nous est imposé depuis dix ans par les gouvernements de droite a pour conséquence d’amener le pays dans une impasse économique et de creuser les inégalités sociales.
Il faut inverser cette tendance en bousculant les privilèges et les pensées conformistes par des choix radicaux, en faisant vivre nos valeurs humanistes, en redonnant la priorité à l’intérêt général, en instaurant la primauté du politique sur l’économique, en offrant aux citoyens de ce pays, jeunes et moins jeunes, la perspective d’une nouvelle prospérité basée sur la protection de notre environnement.