Virginie Léonard http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr Candidate EELV aux législatives 2012 - 1ère circonscription des Deux-Sèvres Wed, 13 Jun 2012 07:39:18 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Remerciements http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/remerciement/ http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/remerciement/#comments Wed, 13 Jun 2012 07:32:40 +0000 virginieleonard http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/?p=2182 Je remercie tous les électeurs et électrices qui m’ont accordé leur confiance.

Conformément à l’ accord national entre EELV et le PS, j’ appelle à voter Geneviève Gaillard

au 2e tour et j’ai participé, mardi, à son  meeting à Noron.

]]>
http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/remerciement/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Fri, 08 Jun 2012 09:41:20 +0000 Robot http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/?p=2173 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :

> Tribune des élus régionaux Poitou-Charentes
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
Virginie Léonard sur Collines.FM http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/virginie-leonard-sur-collines-fm/ http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/virginie-leonard-sur-collines-fm/#comments Thu, 07 Jun 2012 19:12:35 +0000 virginieleonard http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/?p=2135 Dans le cadre des législatives, Collines FM a laissé « 2minutes 30 pour convaincre » à Virginie Léonard.

Voici ses priorités :

Je me présente pour qu’Europe Ecologie Les Verts ait un groupe de députés qui influe sur la politique du gouvernement pour une société plus juste, plus épanouissante qui préserve notre environnement et organise mieux la gestion des ressources naturelles. Actuellement, le chômage, le travail précaire, l’augmentation des dépenses contraintes (chauffage, carburant, eau), le prix des loyers, les problèmes de santé liés aux conditions de travail, à une mauvaise alimentation ou à la pollution touchent un nombre croissant de nos concitoyens. Protéger notre environnement est compatible avec une amélioration de la qualité de vie de tous

Lutter contre le réchauffement climatique et faire face à l’épuisement des ressources naturelles nécessitent des économies de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Pour réaliser d’importantes économies d’énergie afin d’améliorer notre vie quotidienne nous devons :

  • Isoler et rénover les logements. Les factures de chauffage vont diminuer, les gens vont pouvoir se chauffer correctement et se sentir mieux chez eux.

  • Favoriser les transports collectifs : ceux qui ont fait le choix d’habiter à la campagne alors qu’ils travaillent à Niort voient la part de leur budget consacrée au carburant exploser. Les matières premières se raréfient, les prix vont continuer d’augmenter. Dans le cadre de l’égalité des territoires, il n’y a pas de citoyens de seconde zone, plus personne ne doit être à plus de 10 minutes d’un service public de transport.

Le développement des énergies renouvelables (géothermie, filière bois, solaire, éolien, méthanisation…) est créateur d’emplois dans les PME du territoire. Il permettra la sortie progressive du nucléaire, et nous apportera une véritable indépendance énergétique. Actuellement, l’uranium, le gaz et le pétrole sont importés et pèsent sur notre balance commerciale.

La reconversion de l’économie va créer des emplois durables, non-délocalisables dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment, de l’économie sociale et solidaire. En même temps que nous développerons de la richesse, il est aussi nécessaire d’engager des négociations avec les partenaires sociaux pour progressivement arriver aux 32H. L’objectif est de travailler mieux et moins pour travailler tous.

Plus globalement, je défends l’accès pour tous à des services publics de qualité , la protection de la ressource en eau, la préservation du Marais poitevin, la gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement, le développement d’une agriculture biologique qui préserve la qualité de l’eau, des sols et de la biodiversité et qui nous assure une alimentation de qualité, garante de la santé des consommateurs. Sur la circonscription, j’accompagnerai les projets qui favorisent l’emploi local et s’inscrivent dans le cadre du développement durable Je soutiendrai les initiatives citoyennes et les associations car c’est ensemble, avec les citoyens que nous pourrons transformer notre société. « Ce qui se fait sans nous, se fait contre nous » dit Nelson Mandela.

Je m’engage à n’avoir qu’un seul mandat, à être présente à l’Assemblée et sur la circonscription. Je défendrai et voterai des lois qui assureront le partage des richesses, l’égalité des droits et la protection de l’environnement.

 

 

]]>
http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/virginie-leonard-sur-collines-fm/feed/ 0
Pascal Canfin à Châtellerault http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/pascal-canfin-a-chatellerault/ http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/pascal-canfin-a-chatellerault/#comments Thu, 07 Jun 2012 15:51:07 +0000 virginieleonard http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/?p=2158 Mercredi 6 juin, Pascal Canfin a répondu présent à l’invitation de Véronique Massonneau, candidate sur la 4e circonscription de la Vienne.

Des candidat-e-s sur d’autres circonscriptions sont également venu-e-s lui apporter leur soutien.

Claude Thibaut – Arnaud Clairand – Pascal Canfin – Virginie Léonard – Mad Joubert – Christiane Fraysse – Thierry Grasset

]]>
http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/pascal-canfin-a-chatellerault/feed/ 0
Visite de Yannick Jadot http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/visite-de-yannick-jadot/ http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/visite-de-yannick-jadot/#comments Thu, 07 Jun 2012 14:27:55 +0000 virginieleonard http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/?p=2146 Mardi 5 juin Visite de Yannick Jadot, député européen d’EELV

10h : Visite sur le site d’AIVE (association intermédiaire d’insertion via l’économie) et EIVE (entreprise d’insertion et de valorisation de l’environnement), au 200 rue Jean Jaurès à Niort.

Thierry Picaud est président de l’Union régionale des entreprises d’insertion et vice-président d’Iris, union régionale des structures d’insertion

L’association AIVE porte depuis 2009 un chantier d’insertion qui cible les jeunes suivis par la mission locale. Il comprend deux volets :

une plate-forme de mobilité pour favoriser le retour à l’emploi (location de scooters et de voitures)
un garage solidaire (réparations à tarifs sociaux, vente de véhicules d’occasion).

L’entreprise EIVE (Sarl), en parallèle, est spécialisée dans l’aménagement et l’entretien des paysages (milieux naturels et espaces verts). Elle emploie 40 salariés, dont 17 en insertion. Son objectif est de redonner aux personnes le rythme d’un emploi dans une véritable entreprise, avec les contraintes et les avantages afférents. L’entreprise développe une approche écologique et une démarche qualité ISO 14001.

Thierry Picaud nous présente son équipe et nous fait visiter le garage solidaire. Le chantier d’insertion mis en oeuvre en 2009, dans le cadre d’un partenariat avec la DIRRECTE, la mission locale, la chambre des métiers et la branche professionnelle des garagistes (CNPA) et la Ville de Niort est destiné prioritairement aux 18/25 ans. Il donne aux jeunes un cadre qui leur permet de prendre confiance en eux et les accompagne dans leurs choix de projet professionnel. Encadrés par deux professionnels ils réparent et entretiennent les voitures et scooters à des tarifs préférentiels pour des personnes à faibles revenus.

Le projet d’AIVE permet donc de favoriser la mobilité des personnes en difficulté en leur permettant l’accès aux services d’une garage ou en leur donnant à la possibilité de louer des cyclomoteurs.

Nous visitons aussi, à Noron, un chantier d’EIVE. Trois personnes s’occupent de faucher les bords d’une conche pour le compte de la CAN.

Au restaurant d’insertion « Le square », la discussion se poursuit. Thierry Picaud et Jules-Henri Gonzales (directeur d’IPSO et de BA3, entreprise d’insertion d’éco-artisans du bâtiment) nous font part de leurs difficultés à trouver des marchés malgré les clauses d’insertion qui existent dans les marchés publics, des contraintes du FSE, des lourdeurs administratives. Ils sont inquiets du devenir de leurs entreprises d’insertion. Yannick Jadot les invite à prendre contact avec Karima Delli, députée européenne EELV. Il est nécessaire de protéger ces entreprises particulières qui permettent à des personnes en difficulté de retrouver une place dans la société.

Dossier à suivre.

15h : Rendez-vous aux écluses de la Sotterie (entre Coulon et Irleau) avec Tony Demeurant candidat d’EELV sur la 85-05

 Nous discutons de la situation de la préservation de la ressource en eau et du Marais poitevin, de l’établissement public créé il y a huit mois. Relève-t-il actuellement le défi de la gestion de l’eau et de la biodiversité de cette zone humide majeure ? Rien n’est moins sûr.

Ce qui est sûr en tout cas c’est que nous continuerons de nous battre contre les retenues de substitution qui mettent en péril nos rivières et le marais.

Serge_yannickJadot_Virginie Atelier2_Eive Virginie_France3 Atelier_Eive Noron_Eive ]]>
http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/visite-de-yannick-jadot/feed/ 0
La Vague verte revient : un demi-million d’Écologie Hebdo diffusés par les candidats écologistes ! http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/ http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/#comments Thu, 07 Jun 2012 08:49:27 +0000 Robot http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/?p=2138 eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo seront diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes ce matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !


Télécharger Écologie Hebdo n°2

Écologie Hebdo n°2

]]>
http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/feed/ 0
Restons mobilisés contre le traité ACTA ! http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/ http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/#comments Thu, 07 Jun 2012 05:40:10 +0000 Robot http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/?p=2120 mobilisation

Une quatrième commission européenne s’oppose à ACTA !

Après les avis défavorables de trois commissions du Parlement européen le 31 mai dernier (commissions de l’Industrie, des Affaires juridiques et des Affaires intérieures du Parlement européen), la commission du Développement à son tour se prononçait contre l’adoption du traité le 4 juin dernier.

Europe Écologie Les Verts remercie et félicite les député-e-s membres des Verts/ALE, à l’écoute de leurs citoyens et garants de leurs libertés et de leurs droits, qui au sein des commissions, oeuvrent à empêcher la ratification de ce traité.

Le combat n’est pas encore terminé. Le 19 juin prochain, la commission Pétitions devra se prononcer sur la pétition anti-ACTA signée par près de trois millions d’Européens, puis le 21 juin, ce sera au tour de l’importante commission du Commerce international de rendre son avis, avant le vote final le 3 juillet en séance plénière du Parlement.

EELV reste mobilisé et appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le peuvent à participer aux manifestations anti-ACTA qui auront lieu partout en Europe le 9 juin 2012.

Nos droits fondamentaux et nos libertés ne doivent pas être le prix à payer pour que quelques acteurs privés voient leurs intérêts financiers préservés !

]]>
http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/feed/ 0
ACTA : CATA pour les libertés publiques http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/acta-cata-pour-les-libertes-publiques/ http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/acta-cata-pour-les-libertes-publiques/#comments Wed, 06 Jun 2012 13:22:01 +0000 virginieleonard http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/?p=2122 Lundi 4 juin
Réunion publique à Parthenay avec Sandrine Bélier, députée européenne EELV

Thème : Les droits des citoyens à l’ère numérique

Sandrine nous explique son combat pour empêcher la ratification du traité anti-contrefaçon ACTA par l’Union Européenne.

ACTA n’est pas un accord commercial classique qui réglemente uniquement les droits de douane et certaines normes de sécurité. ACTA est un accord destiné à accroître la protection des droits de propriété intellectuelle. Si le titre du traité suggère que l’accord ne couvre que la violation de marques, le texte en lui-même aborde aussi « les infractions au droit d’auteur dans le contexte d’Internet et des technologies de communication » et ouvre la porte à des sanctions dans le domaine des brevets. Il touche ainsi un large domaine d’activités : des produits de luxe aux biens de première nécessité. Il est difficile de définir exactement son champ d’application.

Accès aux médicaments, partage des connaissances, accès à la culture et à l’enseignement, logiciel libre ou avenir de notre agriculture et de notre dépendance alimentaire : c’est l’ensemble des domaines de la vie et de la connaissance qui est touché par le traité. Au prétexte de lutter davantage contre la contrefaçon, ACTA s’attaque directement aux libertés publiques et quotidiennes de tous.

Depuis plusieurs mois, les citoyens se mobilisent contre ACTA. Plus de 2,5 millions de personnes ont signé la pétition anti-ACTA du groupe Avaaz. Défendu par la Commission Européenne l’accord est de plus en plus controversé au sein du Parlement européen.

Depuis le début de son mandat, Sandrine Bélier se bat contre ACTA et cherche à rallier à sa position des députés européens issus d’autres groupes politiques. Avec succès, puisque trois commissions ont déjà voté contre le projet de traité.

Cliquez sur les photos pour les agrandir
                   

]]>
http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/acta-cata-pour-les-libertes-publiques/feed/ 0
Sandrine Bélier reine des abeilles ! http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/sandrine-belier-reine-des-abeilles/ http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/sandrine-belier-reine-des-abeilles/#comments Tue, 05 Jun 2012 08:51:01 +0000 virginieleonard http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/?p=2104 Lundi 4 juin 15H La Birotière de Saint Lin
En compagnie de Sandrine Bélier, députée européenne  EELV,  visite des ruches de monsieur Chauvancy, apiculteur à la retraite et secrétaire de l’association de développement apicole Poitou-Charentes. Dans le sous-bois, les journalistes de France 3, bien équipés par l’apiculteur, sont en train de filmer l’activité des ruches.

Sandrine ne s’approche pas trop, elle est allergique aux piqûres d’insectes. Heureusement, cela  ne l’empêche pas de s’investir à fond  pour la préservation de la biodiversité ! Elle nous fait d’ailleurs remarquer que sur le logo Think Bio Diversity une abeille figure dans le O de Bio.
La discussion s’engage sur une étude menée par  l’INRA Poitou-Charentes avec le concours du CNRS de Chizé. Une micropuce a été collée sur le thorax de plus de 650 abeilles pour contrôler leurs entrées et leurs sorties de la ruche. La moitié a été nourrie avec une solution sucrée contenant une dose très faible d’insecticide, l’autre moitié a reçu une solution sans insecticide. L’ensemble des 650 abeilles a ensuite été relâché à un kilomètre de leur ruche.
En comparant les proportions de retour à  la ruche pour les deux groupes, les chercheurs ont mis en évidence un taux significatif de non-retour des abeilles qui ont ingéré l’insecticide. Elles  sont touchées par un phénomène de désorientation.
Cette disparition liée à l’insecticide aboutit à une mortalité, combinée à la mortalité naturelle, de 25% à 50 % chez les butineuses intoxiquées.

Une autre étude a été menée en Ecosse sur des bourdons exposés à de très faibles doses de pesticide. Ceux-ci  prennent moins  de poids mais surtout ils produisent 85% de reines en moins ce qui signifie 85% de nids en moins l’année suivante.
Comme le fait remarquer monsieur Chauvancy, ces deux études  démontrent que des doses d’insecticides, bien plus faibles que la dose létale, ont des effets catastrophiques sur les abeilles.

La décision du Ministre de l’Agriculture d’interdire le Cruiser est une bonne nouvelle mais malheureusement il faudrait prendre la même mesure pour le Gaucho et d’autres pesticides de la même famille !

L’ironie de l’histoire est que ces insecticides systémiques – qui enrobent les semences et se diffusent dans le système vasculaire de la plante – avaient été mis au point, dans un souci environnemental, pour éviter les pulvérisations.  En Italie, ils ont été interdits.

Monsieur Chauvancy comprend que la profession d’apiculteur  n’intéresse plus les jeunes. En plus du problème des pesticides responsables de  la mortalité des abeilles, il y a aussi le problème des OGM. La Cour de Justice de l’Union Européenne a interdit la vente de tout miel contenant du pollen OGM. Cette décision va dans le sens d’une protection des consommateurs. Mais comment protéger les apiculteurs  des pratiques de certains  agriculteurs : pesticides, OGM, abattage des haies ?

Sandrine Bélier rappelle le combat des écologistes contre les dégât liés à l’utilisation  des pesticides sur la biodiversité et la qualité des eaux.

Conclusion :  Continuons la lutte  contre les pesticides qui déciment les pollinisateurs !

groupe2 Sandrine_Belier_France3_4juin2012 Sandrine_Virginie_Jean_M.Chauvancy Sandrine_Virginie_Jean Groupe1 think_bio_diversity Virginie_Jean_M.Chauvancy ]]>
http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/sandrine-belier-reine-des-abeilles/feed/ 0
J’ai signé le pacte de l’égalité : je m’engage à faire avancer l’égalité entre femmes et hommes http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/ http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/#comments Tue, 05 Jun 2012 05:31:29 +0000 Robot http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/?p=2099 WEBDEV_egalité_cat1

Le Laboratoire de l’égalité a pour objectif de sensibiliser les décideurs publics et privés à l’égalité professionnelle et de favoriser la mise en oeuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine. Dans cette perspective, à partir de la consultation des 600 membres du réseau, il a élaboré un Pacte pour l’égalité, destiné à interpeller les candidats aux législatives de 2012. S’ils sont éluEs, les candidatEs signataires s’engagent à améliorer la situation autour de quatre enjeux :

  • Parité et accès des femmes aux responsablilités
  • Égalité salariale et lutte contre la précarité
  • Conciliation des temps de vie et implication des hommes
  • Partage d’une culture de l’égalité

En signant le Pacte pour l’égalité, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires notions de parité et d’égalité femmes-hommes !

]]>
http://virginieleonard.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/feed/ 0