Virginie Léonard sur Collines.FM

Dans le cadre des législatives, Collines FM a laissé « 2minutes 30 pour convaincre » à Virginie Léonard.

Voici ses priorités :

Je me présente pour qu’Europe Ecologie Les Verts ait un groupe de députés qui influe sur la politique du gouvernement pour une société plus juste, plus épanouissante qui préserve notre environnement et organise mieux la gestion des ressources naturelles. Actuellement, le chômage, le travail précaire, l’augmentation des dépenses contraintes (chauffage, carburant, eau), le prix des loyers, les problèmes de santé liés aux conditions de travail, à une mauvaise alimentation ou à la pollution touchent un nombre croissant de nos concitoyens. Protéger notre environnement est compatible avec une amélioration de la qualité de vie de tous

Lutter contre le réchauffement climatique et faire face à l’épuisement des ressources naturelles nécessitent des économies de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Pour réaliser d’importantes économies d’énergie afin d’améliorer notre vie quotidienne nous devons :

  • Isoler et rénover les logements. Les factures de chauffage vont diminuer, les gens vont pouvoir se chauffer correctement et se sentir mieux chez eux.

  • Favoriser les transports collectifs : ceux qui ont fait le choix d’habiter à la campagne alors qu’ils travaillent à Niort voient la part de leur budget consacrée au carburant exploser. Les matières premières se raréfient, les prix vont continuer d’augmenter. Dans le cadre de l’égalité des territoires, il n’y a pas de citoyens de seconde zone, plus personne ne doit être à plus de 10 minutes d’un service public de transport.

Le développement des énergies renouvelables (géothermie, filière bois, solaire, éolien, méthanisation…) est créateur d’emplois dans les PME du territoire. Il permettra la sortie progressive du nucléaire, et nous apportera une véritable indépendance énergétique. Actuellement, l’uranium, le gaz et le pétrole sont importés et pèsent sur notre balance commerciale.

La reconversion de l’économie va créer des emplois durables, non-délocalisables dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment, de l’économie sociale et solidaire. En même temps que nous développerons de la richesse, il est aussi nécessaire d’engager des négociations avec les partenaires sociaux pour progressivement arriver aux 32H. L’objectif est de travailler mieux et moins pour travailler tous.

Plus globalement, je défends l’accès pour tous à des services publics de qualité , la protection de la ressource en eau, la préservation du Marais poitevin, la gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement, le développement d’une agriculture biologique qui préserve la qualité de l’eau, des sols et de la biodiversité et qui nous assure une alimentation de qualité, garante de la santé des consommateurs. Sur la circonscription, j’accompagnerai les projets qui favorisent l’emploi local et s’inscrivent dans le cadre du développement durable Je soutiendrai les initiatives citoyennes et les associations car c’est ensemble, avec les citoyens que nous pourrons transformer notre société. « Ce qui se fait sans nous, se fait contre nous » dit Nelson Mandela.

Je m’engage à n’avoir qu’un seul mandat, à être présente à l’Assemblée et sur la circonscription. Je défendrai et voterai des lois qui assureront le partage des richesses, l’égalité des droits et la protection de l’environnement.