Lors de notre soirée du 16 mars, j’ai eu le plaisir de rassembler des écologistes que je connais bien mais aussi des citoyen-nes-s qui cherchaient à se renseigner sur notre programme. Merci à tous et à toutes pour votre présence.
« Cécile et Cie » ont assuré la partie festive de fort belle manière
Loin d’être exhaustive, j’ai choisi quelques thèmes que je souhaitais mettre particulièrement en avant.
Pour lire le programme complet tout est là : Vivre mieux !
Face aux crises emboîtées de l’énergie et du climat, de l’alimentation et de la santé, de l’emploi et du logement, de la finance, face à la pauvreté qui accable un nombre toujours croissant de nos concitoyens, le programme d’EELV propose un ambitieux projet de civilisation, un projet global de transformation portant sur l’environnement, l’économie, le contrat social.
Se libérer de la dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire
Arrêt progressif mais définitif des 58 réacteurs français en trente ans, l’arrêt de l’EPR de Flamanville, l’arrêt de la production du plutonium et du Mox, la création d’une filière de démantèlement des installations.
Importantes économies d’énergie en réhabilitant les logements, 900 000 logement d’ici 2020. Création d’emplois dans le secteur du bâtiment et de réduction des émissions de gaz à effet de serre et donc réduction de la facture énergétique des foyers.
Priorité aux logements sociaux et aux bâtiments publics.
Tarification progressive de l’électricité, du gaz et de la chaleur consommée.
Véritable politique de développement des énergies renouvelables : Éolien, solaire, hydroélectricité, filière bois, géothermie. Les énergies renouvelables sont six fois plus créatrices d’emploi que le nucléaire.
Nouvelle politique de déplacements qui dépende moins du pétrole et qui limite les gaz à effet de serre.
Développer les transports en commun de proximité afin que personne ne soit à plus de 10 minutes d’un service de transport.
Les Régions doivent devenir les autorités organisatrices de la mobilité durable pour coordonner le transport ferroviaire voyageurs et fret.
Moderniser les lignes existantes
Accéder à l’alimentation
Garantir à tous les pays une souveraineté alimentaire donc changement radical de modèle de production agricole.
L’Europe doit cesser de déverser dans les pays du Sud ses surplus subventionnés de lait en poudre, de sucre, de poulets doux qui empêchent les paysans locaux de vendre leurs production à un prix rémunérateur, et les obligent à quitter leurs terres. Ils partent vers les villes, se retrouvent sans travail et pour certains finissent par émigrer dans l’espoir de jours meilleurs.
Protection de la souveraineté alimentaires des pays en protégeant leurs agricultures familiales des importations. Il faut lutter contre la spéculation sur les prix agricoles, empêcher les crises de surproduction qui entraînent la chute des prix puis des rémunérations des agriculteurs, et parfois le chômage ou la faillite.
Défendre une PAC écologique favorisant l’emploi et aider les petites fermes.
Nouvelle loi agricole en France : les aides publiques seront fléchées vers l’emploi, l’environnement, l’autonomie des systèmes.
Soutien de l’agriculture biologique, l’aide à l’acquisition foncière publique ou associative (Terre de liens) pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs, une fiscalité encourageant l’agroécologie et appliquant le principe pollueur/payeur, un moratoire sur les OGM.
En Deux-Sèvres cette année 23 agriculteurs se sont installés en agriculture biologique. C’est une bonne nouvelle pour notre santé et pour la qualité de l’eau.
Presque 10% de la facture d’eau des ménages sont consacrés ainsi au traitement de l’eau polluée par les nitrates et les produits phytosanitaires pour un montant global de 1,5 milliard d’euros par an ?
En ce moment se déroule le Forum Mondial de l’eau à Marseille où Suez et Véolia vont faire leurs marché de nouveaux contrats. Parallèlement se déroule le Forum Alternatif mondial de l’eau où de nombreux élus d’EELV sont présents. Là on défendra la reconnaissance de l’eau comme patrimoine commun de l’humanité et la garantie de l’eau potable et de l’assainissement pour tous.
Nous demandons la suppression de l’accord général sur le commerce et les services (AGCS) qui a fait entrer l’eau dans le domaine marchand et qui avec le FMI impose aux pays exploités d’avoir recours aux entreprises prisées pour bénéficier de l’aide internationale.
Gestion publique de l’eau et de l’assainissement, pour la protection de la qualité de l’eau, pour l’arrêt du gaspillage. En Région nous luttons contre la construction des retenues de substitution (bassines) qui assèchent dramatiquement nos cours d’eau et nos nappes,
Instauration d’une équité entre utilisateurs en supprimant les tarifs dégressifs accordés aux industriels.
Instaurer la VI république
Restaurer la confiance en assurant une véritable représentativité des élus du peuple. Actuellement 20% de femmes au Sénat et au parlement.
Généralisation de la proportionnelle dans tous les scrutins. Les sénateurs seraient élus au suffrage universel. Les partis qui ne respecteraient pas la parité de candidature et de résultat verrait son financement public diminué. (pénalité proportionnelle au manquement à l’obligation légale). Reconnaissance du vote blanc. Droit de vote pour les étrangers présents depuis plus de cinq ans sur le territoire dans les élections locales.
Cette sixième République sera une république parlementaire avec une plus grande capacité législative
Suppression de l’article 49/3 qui permet l’adoption d’un texte sans vote.
Suppression de l’article 16 qui donne les pleins pouvoirs au Président.
Le Président ne sera plus un Président chef du gouvernement mais un arbitre garant du bien commun.
Cette sixième République doit être une République de l’égalité en mettant en place un bouclier de services publics pour assurer la cohésion sociale.
Nous reviendrons sur la règle absurde du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux et nous assurerons l’égalité d’accès aux services publics essentiels : santé, éducation, justice
Rétablir la confiance en notre école
Suppression de postes, classes surchargées, semaine de 4 jours, suppression des réseaux d’aides, évaluations nationales qui mettent en concurrence les établissements, insuffisance du nombre d’ AVS ( auxiliaires de vie scolaire) qui permettent l’intégration de enfants atteints de handicap, suppression des EVS, qui assuraient une aide administrative aux directeurs, suppression de la carte scolaire, suppression des IUFM. On assiste bien en ce moment à la casse de l’école publique au profit de l’enseignement privé.
L’école publique doit redevenir une école de la coopération, de l’épanouissement, une école émancipatrice.
Instaurer l’égalité femme-homme
La France est au 46ème rang pour l’égalité femme-homme. 80% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.
Création d’un ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes qui devra défendre et faire appliquer les droits acquis.
Égalité de salaires.
Lutter plus fermement contre les violences faites aux femmes.
Congé de parentalité réparti entre chaque parent.
Développement de l’éducation à la sexualité dans les programmes scolaires.
Construire une Europe fédérale
Association des citoyens et véritable solidarité.
Mise en place d’un revenu minimum européen, d’un revenu maximum, d’un socle commun de droits sociaux ainsi qu’une clause de non-régression sociale permettant une harmonisation par le haut. Cette Europe solidaire doit permettre de régler le problème de la dette qui étrangle les pays en appliquant l’annulation de la dette illégitime.
Aujourd’hui face à la crise environnementale et sociale, les citoyens trouvent des solutions, coopèrent, se regroupent dans les associations environnementales, les AMAP, les CIGALES. Nous souhaitons la participation du plus grand nombre de personnes pour répondre aux défis qui nous attendent pour construire un monde plus solidaire et plus responsable.
Si vous souhaitez participer au comité de soutien à Eva Joly, ou/et venir au prochain meeting d’Eva Joly à Nantes le 4 avril contactez-moi !