Jeudi 24 mai 2012, 9h du matin, visite de l’entreprise EKLOR.
Au 78 rue du Puits de la Ville à Chauray, François GIBERT le directeur d’EKLOR nous accueille. Avec gentillesse et simplicité, il nous explique en quoi son entreprise est le spécialiste du solaire Haute Performance par la présentation des systèmes thermiques et photovoltaïques qui sont fabriqués avec ses partenaires (dont des entreprises des Deux-Sèvres) et distribués par EKLOR, pour l’étude et le conseil à l’installation pour des bâtiments agricoles, commerces, habitations et tous établissements collectifs : écoles, hôpitaux…
EKLOR développe un système de vidange des serpentins de ses panneaux solaires qui évite une trop importante montée en température de l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude quand le système n’est pas utilisé, par exemple lors des périodes de congés.
Pour les logements collectifs, un système couplant une chaudière collective alimentée par des panneaux solaires et des chaudières individuelles facilite la maîtrise individuelle de la dépense énergétique en eau chaude et en chauffage. Ce système d’installation innovant ne demande qu’à être intégré aux projets de construction de logements locatifs.
Le photovoltaïque a perdu beaucoup d’attrait ces dernières années auprès des particuliers à cause de la baisse du prix du rachat du KW/h par EDF et de la diminution du crédit d’impôt (12 %). Ceci a provoqué la liquidation de nombreuses entreprises du secteur. L’association ENERPLAN* demande un cadre réglementaire stable pour la gestion à court terme que ce soit pour le thermique ou le photovoltaïque.
En France, 70% de l’électricité est produite par le nucléaire et, son prix est moins élevé que dans d’autres pays européens (Allemagne, Italie). Seul un prix réel de l’énergie électrique prenant en compte son coût caché et intégrant l’énergie grise, c’est à dire, pour le nucléaire, la prise en compte, suite à l’audit de l’ASN commandé après la catastrophe de Fukushima, du coût des travaux de sécurité dans les centrales, du coût du démantèlement et du traitement des déchets radioactifs permettrait le développement du photovoltaïque.
François Gibert pense que dans les années à venir, lorsque le prix de l’électricité va augmenter, les particuliers qui seront équipés en panneaux photovoltaïques auront intérêt à investir dans un système de stockage par batteries (ou autres moyens plus performant à développer) leur permettant d’utiliser de l’énergie produite par leur installation.
EKLOR assure aussi, à ceux de ses clients qui le souhaitent, des contrats de maintenance et de suivi à distance des installations photovoltaïques. Nous avons eu une belle démonstration de ce suivi en direct par le technicien responsable de ce suivi. Il surveille à distance, grâce à internet, les différentes installations sous contrat, vérifie la production des panneaux et s’il observe une baisse de rendement, localise la panne et avertit l’installateur ou le client.
Nous souhaitons à toute l’équipe d’EKLOR de continuer à innover et de développer ses activités dans le domaine des énergies renouvelables.
*ENERPLAN : association professionnelle de l’énergie solaire.