Chronique d’une journée ordinaire d’une candidate

Vendredi 18 mai

8H30 J’arrive à la Préfecture pour déposer mon dossier de candidature.

9H Passage au local. Nous discutons avec Josette et Patrick de l’organisation matérielle pour le vernissage de ce soir. Je découvre aussi le tract départemental qui a été livré.

10H Départ pour Coulon avec Serge

C’est sous une pluie fine que Serge et moi arrivons sur la place de l’église où se déroule le marché. Les tracts humides sont difficiles à distribuer et les personnes que nous croisons sont pour la plupart des touristes qui ont profité du jeudi de l’Ascension pour faire le pont. Ils sont faciles à repérer avec leurs chaussures de marche et leur appareil photo en bandoulière.

Nous décidons de quitter le marché pour aller nous présenter aux commerçants. Nous commençons par rendre visite à une copine d’école maternelle de Serge qui, ravie de le voir, lui claque une bise et s’enquiert de sa santé avant de lui demander ce qui va se passer à Aiffres suite au décès d’Alain Mathieu. Une jeune femme nous dit d’emblée qu’elle vote Vert et nous souhaite bonne chance. Un monsieur, qui vote PS, regrette qu’Eva Joly ne soit pas Ministre de la Justice car elle aurait mené, avec opiniâtreté, la lutte contre la corruption et les paradis fiscaux. Nous lui expliquons qu’Eva Joly, en tant qu’Euro-députée, va continuer le combat pour remettre la finance à sa place et que Pascal Canfin, nouveau ministre du Développement, partage les mêmes valeurs qu’elles.

Un autre nous raconte que la boîte de panneaux solaires de son beau-frère va mal : moins d’aides et des tarifs de rachat fluctuants découragent les particuliers de se lancer dans des projets. Nous pensons comme lui que les PME qui s’engagent dans le développement des énergies renouvelables doivent être davantage soutenues. Nous croisons aussi deux pêcheurs qui commencent par nous dire qu’ils n’iront pas voter. Une belle anguille repose dans un seau à côté d’eux. Ils sont sensibles à la préservation de la qualité et de la quantité de l’eau et nous souhaitent bon courage pour la campagne. De jeunes bateliers prennent nos tracts pour lire en attendant le touriste. Deux heures plus tard nous repartons vers Niort.

Ce soir au local, vernissage de l’exposition des toiles de Pierre Chauvin sur la catastrophe de Fukushima, je dois faire les courses pour le buffet.

Virginie Léonard