Jeudi 24 mai 2012, 11h du matin, 2e visite d’entreprise de la matinée :
Champdeniers, zone Montplaisir, entreprise ALISA
Créée et dirigée par François MARCHESSEAU, l’entreprise emploie 6 employés et produit des farines sans gluten * à partir de graines provenant de l’agriculture biologique.
*Le gluten est une protéine contenue dans les farines céréalières telles que le blé, l’orge, l’avoine et le seigle pour laquelle l’organisme peut développer une intolérance quand elle est mutée ou cuite en pain, gâteaux ou pâtes.
Chez ALISA les graines (sarrasin, millet, maïs, légumineuses et protéagineux, lin doré) sont de provenance locale ou régionale, sauf le riz qui vient de Camargue et le quinoa de Bolivie.Les personnes intolérantes au gluten sont de plus en plus nombreuses.
Monsieur Marchesseau évoque les rayons bio des supermarchés et les grandes surfaces bio qui se développent. Il s’inquiète de la provenance des produits qui y sont distribués, car souvent ils proviennent de pays où la réglementation et le contrôle sont moins stricts qu’en France et où la traçabilité des produits n’existe pas. Il souhaite que des contrôles réguliers soient effectués dans ces commerces afin de garantir la qualité des produits aux consommateurs. Pour lui, le mieux est que le producteur vende directement au consommateur ou tout du moins que le nombre d’intermédiaires soit le plus réduit possible.
La société ALISA va s’agrandir et permettre ainsi la création de 4 nouveaux emplois dans le courant de l’année 2013. Nous lui souhaitons une belle croissance.
Les consommateurs de produits sans gluten peuvent venir acheter des produits transformés par ALISA tous les derniers vendredis de chaque mois (de 17h à 18h30)
En savoir plus :
L’intolérance au gluten, qu’est-ce que c’est?
La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhées, douleurs, ballonnements…).
Le nom de la maladie provient du grec koeliakos, « qui appartient aux intestins ». Elle est aussi appelée – le plus souvent – intolérance au gluten, ou encore entéropathie au gluten.
Chez les personnes atteintes, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Plus précisément, ce sont les villosités intestinales qui sont détruites. Ce sont de petites structures en forme de vague qui constituent les « replis » de l’intestin et qui permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux.
Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s’ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale.
D’autres symptômes d’intensité variable peuvent se manifester, comme une fatigue, une dépression et des douleurs aux articulations. Avec le temps, des problèmes de santé plus graves peuvent apparaître.
Les personnes atteintes peuvent toutefois retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation.