J’ai signé la charte éthique d’Anticor : je m’engage pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence

diaporama

Je m’engage publiquement pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence démocratique.

À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, l’association Anticor propose à tous les candidats de s’engager publiquement en matière d’éthique en signant une charte dédiée à ces élections, pour plus d’exemplarité, d’intégrité et de transparence démocratique. S’ils sont élus, les candidats signataires s’engagent à adopter pendant les cinq années de la législature un comportement éthique attendu par de plus en plus de citoyen-ne-s, notamment sur :

  • La totale transparence sur l’utilisation des « Indemnités Représentatives de Frais de Mandat » des députés
  • La fin de l’opacité dans la distribution de la « réserve parlementaire »
  • Le soutien à une nouvelle clause d’éligibilité, à savoir l’absence de toute condamnation pour des délits ayant trait à la gestion de l’argent public
  • L’exigence d’une justice vraiment indépendante avec des moyens renforcés et la fin d’une justice à deux vitesses, qui protège les élus plus que les simples citoyens (levées d’immunité, statut pénal du Chef de l’État, Cour de justice de la République, etc.)
  • La lutte contre les conflits d’intérêt
  • Le non-cumul des mandats

En signant la charte éthique d’Anticor, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires devoirs d’intégrité, d’exemplarité et de transparence démocratique.

Avec Stéphane TRIFILETTI et les écologistes, s’alimenter doit d’abord rester un plaisir…

« Nous en avions marre de ces tractages un peu tristounets et trop souvent impersonnels notamment sur nos marchés… alors de temps en temps, (surprise car nous  ne délivrerons ni les dates ni les lieux) nous irons à la rencontre des électeurs d’une manière plus conviviale sur nos territoires de la 3ème Circonscription de la Charente Maritime… Ce fut le cas le 26 mai 2012 au marché St Pierre à Saintes… ou à Saint Jean ce matin 30mai…
C’est aussi cela la campagne Europe Ecologie – Les Verts,  beaucoup de bonne humeur et de convivialité…  »

La politique Autrement?… Chiche!!!

Très cordialement.

Stéphane TRIFILETTI
Candidat EELV sur la 17-03
Porte Parole Régional EELV Poitou Charentes

 

J’ai signé le Pacte du logiciel libre

diaporama

Depuis plusieurs scrutins, l’APRIL engage les candidats dans le combat pour le logiciel libre.

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement (définition de Wikipédia), a contrario des majors de l’informatique dont les produits sont fermés et dont, finalement, le but premier est mercantile.

Cet engagement n’est pas un gadget, mais une vraie vision de société à l’ère du numérique : éducation, entreprise, formation continue, vie quotidienne, le logiciel libre sert mais doit être protégé.

Prenons l’exemple de l’éducation où de grandes entreprises leaders de l’informatique ont opéré depuis des années un entrisme malin : habituons les enfants à nos produits de bureautique, en fournissant l’école afin de préserver nos ventes de demain.

En France, comme au Parlement européen, Europe Écologie Les Verts dessine par ses prises de position constantes sur ACTA, HADOPI, IPRED, LOPPSI ou DADVSI, ce qu’est la parole écologiste face à un discours visant à établir une économie de rente et de surveillance.

Il importe de redéfinir un environnement légal stable à l’ère du numérique, qui ne soit pas porté par la seule défense des intérêts de quelques multinationales, mais permette l’émergence d’un tissu d’entreprises et d’organisations de toutes sortes favorable à l’innovation, à la création, à la transformation numérique. Les logiciels libres et les standards ouverts sont une condition nécessaire à cette transformation sociale et culturelle, afin que l’innovation profite à tous et ne soit pas accaparée par des sociétés avides d’évoluer dans une économie de rente.

En signant ce pacte, je m’engage donc à encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts.

Je m’engage également à défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.

Retrouvez toutes les informations sur le logiciel libre sur le site Candidats.fr.

Communiqué: Quand un député sortant stigmatise et divise ses concitoyens…

Le candidat UMP de la 5ème circonscription de la Charente Maritime, se permet de stigmatiser certains groupes politiques en utilisant un vocabulaire scandaleux.

Ainsi, dans une lettre adressée aux chasseurs il n’hésite pas à qualifier celles et ceux qui ne pensent pas comme lui de « Khmers verts ».

En utilisant un tel vocabulaire, Didier Quentin ne cherche qu’à flatter les instincts les plus bas. C’est ce qui constitue l’un des ressorts de sa politique réactionnaire et clientéliste…

Il prouve une nouvelle fois qu’il est bien l’homme du passé, un disciple de ce sarkozisme diviseur que les Françaises et les Français viennent de rejeter par leur vote.

Nous ne sommes pas de ceux là. Nous défendons une République exemplaire respectueuse de toutes et tous.

Nous engageons donc le dialogue avec tous les citoyen-ne-s dont évidemment les chasseurs, quitte à ce qu’il soit parfois animé.

Ainsi nous tenons à rappeler nos positions quant à la chasse notamment : « Une remise en ordre de la législation sur la chasse : la chasse s’accompagne trop souvent de pratiques inacceptables, voire délictueuses : déterrage, occupation privative d’espaces naturels, dérive dans la régulation de la faune. Des efforts ont été faits dans le milieu et certaines fédérations de chasse ont pris un tournant positif en matière de gestion de protection de l’espace et de la faune. Reste qu’un certain nombre de réformes sont indispensables : statuts et financement des fédérations, fiscalité, octroi des permis, réexamen de la notion de “nuisibles”, partage de l’espace entre usagés, jour de non chasse, droit de non chasse et de retrait des propriétés du domaine chassable, extension des règles de la protection animale à la faune sauvage (contre les chasses particulièrement cruelles). »

Stéphane TRIFILETTI

Porte Parole Régional EELV Poitou Charentes

Candidat EELV sur la 3ème circonscription de la Charente Maritime

 

Laurence MARCILLAUD

Conseillère Régionale EELV Poitou Charentes

Candidate sur la 5ème Circonscription de la Charente Maritime

 

Didier COUPEAU

Secrétaire Régional EELV Poitou Charentes

 

PS: Au sein des exécutifs dans lesquels nous siégeons, ce dialogue est une réalité. Par exemple, le conseil régional Poitou Charentes a voté le 21 mai 2012 des subventions pour les fédérations de chasse de la région qui visent à mener à bien des actions de préservation de la biodiversité. Les membres du groupe EELV ont participé à l’élaboration de cette délibération et l’ont votée à l’unanimité.

SAINT SAVINIEN SAMEDI 26 MAI 14H00 : RDV CALE QUAI CLAUDE QUESSOT./ AGRICULTURE ET RESSOURCES EN EAU : DE LA NÉCESSITÉ D’ACCOMPAGNER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DE NOTRE AGRICULTURE…

4 intervenants « du local au global »: 14h00 à 16h00

14h00 – 14h15 : Jacques BOISSET, Conseiller Municipal à Saintes, remplaçant de Laurence Marcillaud (conseillère régionale) aux élections législatives sur la 5ème circonscription de la Charente Maritime

14h15 – 14h30 : Vincent DAVID, Conseiller Municipal à  Port d’Envaux paysan bio: présentation des enjeux, approche locale.

14h45 – 15h00 : Patrick PICAUD, Nature Environnement 17. (sous réserve)

15h – 15h15 : Stéphane TRIFILETTI, Porte Parole Régional EELV, Candidat aux Législatives sur la 3ème circonscription de la Charente Maritime.

15h15 – 16h00 : Dégustation GRATUITE de Produits Bio et locaux (« Europe écologie les verres » )

16h15 – 19h00 :  Entrée Gratuite Film documentaire «Global Steak» + débat citoyen.

SAINT-SAVINIEN

SAMEDI 26 MAI

RDV CALE QUAI CLAUDE QUESSOT

 ET AUSSI JE VOTE POUR MA PAC!!!

http://jevotepourmapac.fr/

POLITIQUES DE L’EAU, AVEC STEPHANE TRIFILETTI CHANGER VRAIMENT C’EST MAINTENANT …

COMMUNIQUÉ: POLITIQUES DE L’EAU, AVEC STEPHANE TRIFILETTI CHANGER VRAIMENT C’EST MAINTENANT …

Contrairement à ce que l’on veut faire croire à la population, les retenues dîtes de substitution sont surtout remplies par des prélèvements dans les nappes aquifères, et donc dans des réserves qui alimentent les cours d’eau en période d’étiage. Dans certains cas, il n’est même pas possible de les remplir car le niveau des nappes en hiver est insuffisant.

Quelques irrigants en Charente Maritime (très minoritaires chez les agriculteurs) poursuivent un projet d’après-guerre largement dépassé, en réclamant le financement par les pouvoirs publics de leurs retenues. Leur modèle a engendré une artificialisation des milieux (produits chimiques dangereux pour la santé des agriculteurs et des consommateurs, semences standards, races animales standardisées et élevées hors sol), la dégradation des ressources en eau au niveau qualitatif et quantitatif, une consommation croissante d’énergie, la concentration des moyens de production (mécanisation exacerbée, agrandissement, endettement, diminution du nombre d’emplois agricoles…).

Leur modèle profite avant tout aux géants de l’agrochimie et de l’agroalimentaire. Il est en revanche très coûteux pour le contribuable en termes d’aides publiques et de coûts de réparation sanitaires et environnementaux.(quelques chiffres essentiels ci après * )

L’essentiel des cultures irriguées en Charente Maritime est destiné à l’exportation pour l’alimentation animale.

Ces politiques à court terme ne peuvent constituer une solution responsable ni pour les finances publiques, ni pour les milieux naturels, ni pour le développement des territoires ruraux qui devront être, demain, pourvoyeurs d’aliments sains et d’emplois non délocalisables.

Les solutions aux questions alimentaires ne se situent pas dans la pérennisation de ce modèle agricole dépassé, mais dans la prise en compte d’agricultures diversifiées.

L’objectif est de passer au plus vite à un modèle agricole durable déjà pratiqué par de nombreuses paysannes et paysans, reclamé par les citoyens et les consommateurs et de privilégier l’autonomie alimentaire de nos territoires.

Europe Écologie Les Verts souhaite une politique de l’eau, de l’irrigation et des aménagements hydrauliques plus juste et dit non aux trop importants moyens financiers et de promotion qui sont accordés à quelques uns. Nous préférons une réorientation complète des politiques agricoles pour plus de responsabilité, d’équité et de respect de nos ressources communes : aider l’agriculture biologique, l’élevage à l’herbe, les systèmes de culture aux assolements diversifiés (il faut réhabiliter l’agronomie trop souvent oubliée), les exploitations à taille humaine revitalisant nos territoires et créant des emplois, la réhabilitation de nos marais qui retiennent l’eau, un tourisme éco-responsable dans des milieux vivants, une filière ostreïcole vivante…

Pour Europe Ecologie Les Verts ,

Stéphane TRIFILETTI

Candidat Europe Ecologie – Les Verts aux Législatives sur la 3ème ciconscription Saintes – Saint Jean d’Angély

Porte Parole Régional EELV.

  • Pour la Charente-Maritime : 60 projets de bassines, COÛT: 50 millions d’euros financés à plus de 70 % par les contribuables… selon le Journal Sud Ouest du 25 avril 2012 p 15.

    * Quelques chiffres aussi à l’échelle nationale …

 

Source : COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE septembre 2011; Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable.

[...] une première évaluation partielle des coûts directs de la dégradation de la qualité des ressources et milieux aquatiques due aux excédents d’engrais azotés et de pesticides d’origine agricole, c’est à dire aux quantités de ces apports agricoles non utilisées par la plante et le sol et concentrées dans les nappes et eaux de surfaces [...]

Les principaux résultats sont les suivants :

  1. les dépenses additionnelles évaluées des ménages générées par ces pollutions liées aux excédents d’azote et de pesticides d’origine agricole se situeraient au minimum dans une fourchette comprise entre 1 000 et 1 500 millions d’euros, dont 640 à 1 140 millions d’euros répercutés sur la facture d’eau…

  2. pour les ménages … ces dépenses supplémentaires pourraient atteindre 494 €/ménage ou 215 €/personne, soit un surcoût de près de 140 % de la facture d’eau moyenne 2006

  3. Les coûts de potabilisation dus à l’agriculture conventionnelle de parcelles situées dans les aires d’alimentation des captages d’eau potable se situent dans une fourchette de 800 à 2 400 € par hectare d’agriculture conventionnelle et par an.

  4. les dépenses des collectivités littorales dues à l’eutrophysation sont provisoirement estimées entre 100 et 150 millions d’euros

  5. sur la base des coûts de traitement des nitrates et pesticides des installations de potabilisation4, les coûts d’élimination des nitrates et pesticides des milieux aquatiques seraient respectivement supérieurs à 70 euros par kilogramme pour les nitrates, et à 60 000 euros par kilogramme pour les pesticides

  6. le coût complet du traitement annuel de ces excédents d’agriculture et d’élevage dissous dans l’eau serait supérieur à 54 milliards d’euros par an

  7. le coût complet de dépollution du stock des eaux souterraines serait supérieur à 522 milliards d’euros