Communiqué: Quand un député sortant stigmatise et divise ses concitoyens…

Le candidat UMP de la 5ème circonscription de la Charente Maritime, se permet de stigmatiser certains groupes politiques en utilisant un vocabulaire scandaleux.

Ainsi, dans une lettre adressée aux chasseurs il n’hésite pas à qualifier celles et ceux qui ne pensent pas comme lui de « Khmers verts ».

En utilisant un tel vocabulaire, Didier Quentin ne cherche qu’à flatter les instincts les plus bas. C’est ce qui constitue l’un des ressorts de sa politique réactionnaire et clientéliste…

Il prouve une nouvelle fois qu’il est bien l’homme du passé, un disciple de ce sarkozisme diviseur que les Françaises et les Français viennent de rejeter par leur vote.

Nous ne sommes pas de ceux là. Nous défendons une République exemplaire respectueuse de toutes et tous.

Nous engageons donc le dialogue avec tous les citoyen-ne-s dont évidemment les chasseurs, quitte à ce qu’il soit parfois animé.

Ainsi nous tenons à rappeler nos positions quant à la chasse notamment : « Une remise en ordre de la législation sur la chasse : la chasse s’accompagne trop souvent de pratiques inacceptables, voire délictueuses : déterrage, occupation privative d’espaces naturels, dérive dans la régulation de la faune. Des efforts ont été faits dans le milieu et certaines fédérations de chasse ont pris un tournant positif en matière de gestion de protection de l’espace et de la faune. Reste qu’un certain nombre de réformes sont indispensables : statuts et financement des fédérations, fiscalité, octroi des permis, réexamen de la notion de “nuisibles”, partage de l’espace entre usagés, jour de non chasse, droit de non chasse et de retrait des propriétés du domaine chassable, extension des règles de la protection animale à la faune sauvage (contre les chasses particulièrement cruelles). »

Stéphane TRIFILETTI

Porte Parole Régional EELV Poitou Charentes

Candidat EELV sur la 3ème circonscription de la Charente Maritime

 

Laurence MARCILLAUD

Conseillère Régionale EELV Poitou Charentes

Candidate sur la 5ème Circonscription de la Charente Maritime

 

Didier COUPEAU

Secrétaire Régional EELV Poitou Charentes

 

PS: Au sein des exécutifs dans lesquels nous siégeons, ce dialogue est une réalité. Par exemple, le conseil régional Poitou Charentes a voté le 21 mai 2012 des subventions pour les fédérations de chasse de la région qui visent à mener à bien des actions de préservation de la biodiversité. Les membres du groupe EELV ont participé à l’élaboration de cette délibération et l’ont votée à l’unanimité.