Pour sortir de la crise, changeons de modèle !

Nous proposons une transition pour sortir du productivisme, préserver le climat ( sortie du nucléaire, énergies renouvelables ) et protéger notre environnement ( loi d’urgence écologique, protection de la biodiversité ).

Mieux vivre, ce n’est pas un privilège

Les pollutions, la malbouffe, le mal-logement, dûs au productivisme, nous rendent malades.

ALIMENTATION

Pour une alimentation saine et de qualité, nous soutenons une agriculture paysanne de proximité qui garantit des prix accessibles aux consommateurs et un revenu décent aux producteurs.

TRANSPORTS

Pour une ville qui respire, nous privilégions une desserte de tous les quartiers en transports collectifs adaptés et développons les services de proximité, commerciaux, sociaux et de santé.

SÉCURITÉ

Pour passer de l’échec d’une politique de répression à une politique de prévention-sanction-réinsertion, et parce que la tranquillité est un droit, la mise en place d’une police de proximité à l’échelle des quartiers est nécessaire.

L’égalité, le moteur de notre projet

ÉDUCATION

L’école doit redevenir un lieu d’épanouissement, d’innovation, de mixité ( avec la révision de la carte scolaire ), nous y mettrons les moyens nécessaires ( formation et création de postes d’enseignants ). Pour aider les jeunes à construire leur parcours, nous créerons une allocation d’autonomie.

LIBERTÉS

L’égalité des droits entre tous les individus ( droit de vote des résidents étrangers ) et pour tous les couples ( mariage, adoption ) est pour nous une évidence et nous souhaitons un durcissement des sanctions contre les crimes racistes, xénophobes, sexistes et homophobes.

ÉGALITÉ

L’égalité salariale femme-homme doit être une réalité ( les entreprises en infraction ne toucheront plus d’argent public ) et le handicap pris en compte.

L’écologie, c’est social

POUVOIR D’ACHAT

Construire et rénover les logements sociaux, encadrer les loyers, réduire les factures d’énergie, revenir à la retraite à 60 ans, augmenter de 50% les minima sociaux ( dont l’allocation adulte handicapé ) : voilà les solutions que nous portons et qui rendront du pouvoir d’achat.

EMPLOI

Un emploi de qualité pour tous, c’est possible en transformant l’économie vers des filières d’avenir créatrices d’emploi ( pacte pour les PME ) et en appuyant les activités d’intérêt général comme dans l’économie sociale et solidaire.