Agenda

    Archives

  1. STAMMTISCH : Se chauffer : un luxe ?

    Au Poilu, 23 Route des Romains, strasbourg

    Réunions publiques2 Le logement est la première dépense des ménages et les factures d’énergie ne cessent d’augmenter, notamment dans les logements sociaux. Pour les écologistes ces deux problématiques sont étroitement liées : engager la transition énergétique est nécessaire pour lutter contre le changement climatique tout en réduisant notre consommation… et nos dépenses !

     

    NOS PROPOSITIONS


    > Notre priorité : la lutte contre la précarité énergétique
    - plan Marshall de rénovation pour isoler 1 million de logements par an.
    - construction de 500000 logements économes en énergie par an (dont 160000 sociaux).
    - tarification progressive de l’électricité et du gaz.
    > transition énergétique sans nucléaire, sans gaz de schiste
    - sortie du nucléaire en 20 ans sans perte d’emploi, en organisant la filière du démantèlement.
    - programmation nationale pour les économies d’énergie, accompagnée de mesures réglementaires, pour les ménages, le tertiaire et l’industrie.
    - développement des énergies renouvelables et de la recherche dans un cadre stable.
    - gestion et production d’énergie propre et locale.

  2. La biodiversité : ça rapporte!

    149 Route de Schirmeck, strasbourg

    Le problème


    Médicaments, aliments, matériaux de construction, etc : 40% de l’économie mondiale dépend de la nature. Fruit d’un équilibre fragile, la biodiversité est pourtant soumise à de nombreuses menaces. En ville, c’est aussi une richesse pour les habitants, une source de lien social et d’épanouissement.
    En laissant décliner la biodiversité, c’est notre économie et notre société que nous mettons en péril.

     

    Les solutions


    > La protection de l’environnement, une urgence

    Prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques : opposabilité des trames vertes et bleues et  doption d’une stratégie nationale.
    Enrayer l’étalement urbain par une loi d’orientation des sols qui garantira mixité sociale et respect des espaces (naturels et urbains).
    Nous créerons une justice contre les délits environnementaux et modifierons le statut juridique de l’animal.
    La législation sur les déchets doit être revue pour supprimer les incinérateurs (polluants) et favoriser les filières alternatives.

    > Une agriculture paysanne respectueuse de la nature   

    Moratoire sur les OGM, reconnaissance des semences paysannes qui contribuent au maintien d’espèces anciennes et locales (et abrigation de la loi du 8 décembre 2011). Plan de sortie des pesticies (50% en 5 ans, zéro d’ici 20 ans).

    La prise de conscience de ces richesses naturelles passe par un dispositif d’éducation à l’environnement (pour tous les publics).

  3. Débat organisé par l'AFGES

    Salle du Minautore, quai Dietrich Strasbourg

    Sandra Regol représentera Europe Ecologie-Les Verts lors du débat qui portera sur l'insertion professionnelle des jeunes.

  4. Koenigshoffen, Elsau, Gare : fêtez vos quartiers !

    strasbourg

    Sandra Regol et Abdelkarim Ramdane Venez rencontrer vos candidats lors des fêtes de quartier de Koenigshoffen, Elsau et Gare.

    12h-14h : pique-nique à Koenigshoffen.

    14h-16h : quartier gare, à la rencontre des associations.

    16h-18h : Elsau, pour les concerts du CSC.

    18h-20h : place de la porte Blanche pour les concerts et bals.

     

  5. Permanence au quartier gare

    8 rue du faubourg de Saverne, strasbourg

    De 12h30 à 13h30, venez rencontrer vos candidats au Troc Café, 8 rue du faubourg de Saverne.

  6. Soirée débat organisée par EMMAÜS

    56 rue du Rieth, strasbourg

    les associations Emmaüs Alsace invitent les candidats aux législatives à une table-ronde publique animée par Rue89 Strasbourg  le 30 mai à 19h30 au Centre Socio Culturel Victor Schoelcher, 56 rue du Rieth à Strasbourg Cronenbourg.

    EELV sera représenté par Andrée Buchmann et Sandra Regol.

  7. Rencontre pique-nique - Hautepierre

    rue Baden Powell , Strasbourg

    Après le marché, rendez-vous à la Plaine des Jeux !

    Apportez de quoi grignoter, ce sera l'occasion de se rencontrer et d'échanger autour de nos propositions !

  8. Innovons, partageons, piratons

    gare, strasbourg

    eva-sandrine2 Stàmmtisch sur les libertés numériques avec Sandrine Bélier , députée européenne en charge du dossier ACTA pour Europe Écologie, et des entrepreneurs du libre pour débattre de la protection des libertés individuelles et d'un droit d’auteur repensé.

  9. Travailler tous, travailler mieux

    12 avenue de la marseillaise, strasbourg

    Stàmmtisch - 19h30 - Taverne Française (12 avenue de la Marseillaise)


     

    Alors que l’Alsace était relativement épargnée, le chômage y explose aussi depuis la crise Pour les écologistes ce n’est pas qu’une crise de conjoncture : c’est notre modèle de développement qui est en question.

     

    Le problème


    De rachat en liquidation de plus en plus d’entreprises ferment faute d’avoir réussi leur reconversion face à la concurrence mondiale

     

    Les solutions


    Pour les écologistes, il faut pousser nos entreprises vers les filières de l’économie verte riches en emploi (120 000 emplois créés par an) : énergies renouvelables, services aux personnes, chimie verte, transports collectifs, réhabilitations de logements...

    - Un pacte pour les PME : le soutien public à l’innovation écologique se concentrera sur les PME qui auront un accès prioritaire aux marchés publics

    - un engagement national pour l’Economie sociale et solidaire (par exemple des fonds régionaux éthiques)

    - pour accompagner les salariés, chacun aura droit à 8 années de formation tout au long de la vie

     

    Le problème


    Quand les salariés sont méprisés au nom des actionnaires et d’un cours de bourse, les entreprises ferment en une nuit et les salariés, toujours les derniers au courant, restent sur le carreau.

     

    Les solutions


    Remettre les salariés au coeur de l’économie

    - réserver la moitié des sièges des conseils d’administration aux représentants des salariés

    - créer un droit de préemption pour les salariés qui souhaient reprendre leur entreprise

    - réactiver le droit d’expression des salariés

     

    Le problème


    Pour le MEDEF “la vie est précaire”... Cette précarité au travail se transforme souvent en souffrance pour le salarié qui doit faire face à des rythmes infernaux, sans certitude sur son avenir. Mais quel choix a-t-on quand il est déjà si difficile de trouver un emploi ?

     

    Les solutions


    - la suppression des dispositifs qui favorisent la précarité et les tempas partiels subis (majoration par une prime salariale)

    - améliorer l’encadrement des stages par le code du travail, donner une protection sociale et un salaire de 50% du SMIC aux stagiaires

    - la création d’un service public de la santé au travail : pour que le suivi des salariés ne soit pas une marchandise !

    - l’évaluation annuelle des risques psycho-sociaux dans l’entreprise

    - les représentants des salariés auront un droit d’opposition aux mesures ayant un impact négatif sur la santé au travail

  10. GCO NON MERCI

    Samedi, le collectif GCO NON MERCI invite à une grande manifestation sur les terres où le projet pourrait être appelé à prendre forme.
    Nous y serons pour soutenir ce combat contre un projet qui n'offre aucune perspective aux automobilistes et entend réquisitionner des terres agricoles inutilement. Rejoignez-nous, nombreuses et nombreux, pour cette action !

    Le Collectif "GCO NON MERCI" invite à

    L'inauguration symbolique de la
    "Grande Congestion de l'Ouest" (GCO)


    Le nœud insoluble entre Ittenheim et Strasbourg

    L'axe RD1004 - RN4 – A351 (autoroute de Hautepierre) est déjà très encombré aux heures de pointe. Sur cet axe doit prochainement passer le TSPO (transport en site propre ouest effectué par des bus à haut niveau de service), déboucher le COW (Contournement Oberschaeffolsheim - Wolfisheim) et, de surcroît y est prévu un échangeur avec la future VLIO.

    Le GCO, s'il se fait, amènera via l'échangeur d'Ittenheim, 14 000 véhicules supplémentaires par jour sur le même axe. La situation deviendra d'évidence inextricable et le GCO, qui devait pourtant « améliorer les accès à Strasbourg », contribuera fortement à la création d'un nouveau - et sans doute le plus gros - bouchon strasbourgeois.

    C’est la raison pour laquelle le « collectif GCO NON MERCI » vous invite à l’inauguration du futur (si le GCO se fait) nouveau bouchon à l’ouest de Strasbourg la « Grande Congestion de l’Ouest » samedi 12 mai 2012 à 9 H 30

    A l’endroit du futur échangeur, entre Ittenheim et Wolfisheim au lieu-dit "bellevue"
    RdV sur la RD228 en direction de Hurtigheim juste après l'intersection avec la RN4

    La cérémonie sera suivie d’une marche jusqu’à Stutzheim-Offenheim (environ 1 heure) pour dénoncer le sacrifice inutile des terres fertiles, si vitales pour notre avenir. Un court rassemblement avant dispersion aura lieu au parc de la Souffel (entre Stutzheim et Offenheim) vers 11 h.  

    Il est urgent d'abandonner cette « mauvaise solution à un vrai problème » et de mettre en place les alternatives efficaces. Le collectif GCO NON MERCI est apolitique et invite tous les citoyens qui ont compris l'incohérence de ce projet à le rejoindre pour cette action symbolique et à participer à la courte marche qui suivra.