Ce mercredi 23 mai, Sandra Regol et Abdelkarim Ramdane, accompagnés de quelques militants, avaient prévus d’aller à la rencontre des habitants du quartier de l’Elsau.
C’est sur le marché de la rue Watteau que la nouvelle est tombée : des tags à caractère racistes et des croix gammées ont été découverts sur la mosquée de quartier, le matin même. Réalisés dans la nuit et insultant au passage le Maire de Strasbourg, ils ont été très rapidement effacés par les services de la ville.
Fortement choqués par cette attaque, les candidats Europe Ecologie – les Verts de la circonscription témoignent tout leur soutien aux habitant du quartier. « Je passe souvent à la mosquée de l’Elsau. Quand je suis allé saluer les responsables, ils m’ont montré les tags. J’ai été profondément choqué et je me suis senti meurtri par cette provocation. » dit Abdelkarim Ramdane, suppléant.
Il est important que toutes les communautés disposent de lieux adaptés, témoins de leur ancrage dans la société alsacienne. « Nous refusons une société où les communautés s’affrontent dans une peur réciproque. C’est par la mixité, par le dialogue et l’échange que nous construirons. Jamais par la violence : la haine attire la haine. » poursuit Sandra Regol, candidate.
Construire une société ouverte où l’égalité des droits est une évidence est une priorité pour les écologistes ; aussi, nous souhaitons un durcissement des sanctions contre tous les crimes racistes, xénophobes, sexistes et homophobes.
Nous serons ce vendredi 25 mai à 14h à l’Elsau, avec les habitants, pour dire non à l’islamophobie.