L’abstention progresse et la défiance vis à vis de la classe politique aussi. Pour autant, les mouvements citoyens sont toujours là , présents, importants.
Dans cette société qui agit, certaines personnes éprouvent les limites de leur engagement et décident de prendre les… choses en main afin d’aller plus loin dans leurs combats.
Sandrine Bélier, éminente juriste de l’environnement et ancienne directrice d’associations de protection de l’environnement, et Eva Joly, ancienne juge anticorruption, ont vu, un jour, les limites de leur action et décidé de prendre la politique comme un outil pour changer la société. Car In fine, seuls les élus sont en mesure de faire changer, directement, les lois.
Parce que ces parcours diffèrent de l’itinéraire classique, ils enrichissent incroyablement la vie politique en ouvrant de nouvelles thématiques, en permettant de changer d’angle d’approche et de mobiliser de nouveaux modes d’action. Ils nous interrogent aussi sur notre pratique des responsabilités et du pouvoir.
Ce sont ces parcours de militantes et ces combats qu’elles présenteront ce mardi 22 mai autour d’un échange avec le public, en compagnie des candidats EELV Strasbourgeois Sandra Regol et Abdelkarim Ramdane pour la circonscription 1, Eric Schultz et Derya Topal pour la circonscription 2 et Andrée Buchmann et Zoubida Naili pour la circonscription 3.