La biodiversité : ça rapporte!

Le problème

Médicaments, aliments, matériaux de construction, etc : 40% de l’économie mondiale dépend de la nature. Fruit d’un équilibre fragile, la biodiversité est pourtant soumise à de nombreuses menaces. En ville, c’est aussi une richesse pour les habitants, une source de lien social et d’épanouissement.
En laissant décliner la biodiversité, c’est notre économie et notre société que nous mettons en péril.

 

Les solutions

> La protection de l’environnement, une urgence

Prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques : opposabilité des trames vertes et bleues et  doption d’une stratégie nationale.
Enrayer l’étalement urbain par une loi d’orientation des sols qui garantira mixité sociale et respect des espaces (naturels et urbains).
Nous créerons une justice contre les délits environnementaux et modifierons le statut juridique de l’animal.
La législation sur les déchets doit être revue pour supprimer les incinérateurs (polluants) et favoriser les filières alternatives.

> Une agriculture paysanne respectueuse de la nature   

Moratoire sur les OGM, reconnaissance des semences paysannes qui contribuent au maintien d’espèces anciennes et locales (et abrigation de la loi du 8 décembre 2011). Plan de sortie des pesticies (50% en 5 ans, zéro d’ici 20 ans).

La prise de conscience de ces richesses naturelles passe par un dispositif d’éducation à l’environnement (pour tous les publics).