Retrouvez l’intégralité du Tchat du 17 Avril

Bienvenue sur notre site pour ce Tchat, vous pouvez poser vos questions sur le programme des écologistes pour la campagne des présidentielles et des législatives. Régis Godec et Zita Tugayé vous répondent en direct jusqu’à 22h30.
Zita
Bonsoir à tous
Bob
Y’a un gros pb sur les quartiers…
regis
Plus précisément, Bob ?
Seb
Bonsoir, Y a t-il des discussions pré législatives entre PS, FG et EELV ?
arfff
pensez-vous que nos dirigeants depuis 50 ans forment réellement une oligarchie ?
regis
@ Seb… Non, il n’y a pas de discussions pré législatives. EELV et le PS ont signé un accord pour faire des candidatures communes dans les circonscriptions qui pouvaient permettre le plus fortement l’élection de députés du Front National. Pour les autres nous nous présentons en autonome, c’est le cas pour la 4ème circonscription de Haute-Garonne au sein de laquelle nous présentons notre candidature.
Zita
@Bob : Effectivement, mais pour les écologistes la solution ne passe par la vidéo surveillance. Au contraire nous préconisons un renforcement de la police sur le terrain, avec une vraie police de proximité
Et le problème des quartiers est un symptôme, celui d’une société qui est malade : emploi, logement…
regis
@ arfff… Je n’utiliserai pas le terme d’oligarchie. Mais le bipartisme menace le débat politique en France et cela affaiblit le débat politique. Nous défendons l’idée de création d’une sixième République qui renforcerait les pouvoirs des parlementaires, mettrait en application le mandat unique pour les parlementaires, et instaurerait la proportionnelle.
Zita
Tant que nous n’aurons pas réglé ces problèmes de fond, nous ne pourrons proposer aucune solution pour les quartiers. Nous pensons que la transition écologique peut apporter des réponses
Seb
Si vous êtes élu, laisserez vous votre mandat à la mairie de Toulouse ou bien estimez-vous les 2 compatibles ?
arfff
la proportionnelle, donc le retour au régime des partis avec toutes les manoeuvres d’appareils ?
regis
@ Seb… Pour Europe Ecologie la question de l’exemplarité dans la vie politique n’est pas négociable. Nous nous appliquons à nous même ce que nous réclamons pour les autres. De ce fait, il me semble évident d’appliquer le mandat unique que nous préconisons dans notre programme. Par conséquent, en cas d’élection le 17 juin, je démissionnerai de mon mandat municipal pour me consacrer entièrement à mon travail au sein de l’assemblée.
@ arfff… Vous pouvez expliquer ce que vous entendez par « le retour au régime des partis »?
Seb
Pensez-vous que le député a pour rôle avant tout l’intérêt général du pays et les lois qui vont avec ou bien est-ce un représentant de sa circonscription qu’il va défendre à Paris ?
arfff
la 3° république, les négociations sans fin entre partis pour former une majorité, et le poids exagéré des petits partis charnières nécessaires pour constituer une majorité, comme en Israël par exemple, ou en Italie.
regis
Dans ma conception du travail d’un député il s’agit avant tout d’un représentant de l’intérêt général du pays. Ceci dit, un député doit avoir la responsabilité de rendre compte de son travail au sein de l’assemblée auprès de ses électeurs. Inversement, il doit disposer d’un véritable ancrage dans sa circonscription pour permettre aux habitants de l’interpeller et de lui faire entendre les particularités de leur vie quotidienne qui doivent être prises en compte au sein de l’Assemblée.
Seb
@Arfff … ou en Allemagne où les Verts se sont souvent alliés pour avoir créer une majorité avec le SPD voire localement la droite
DR
et voilà, on parle encore d’autre chose que d’écologie. Alors que la maison brûle…
regis
@arfff… Je ne pense pas que la France soit menacée par une fragilisation de son système démocratique par l’introduction d’une dose de proportionnelle (50 %). Aujourd’hui, le Président de la République dispose de pouvoirs exorbitants à partir du moment où il dispose d’une majorité parlementaire au sein de l’assemblée. Nous avons vécu les dérives de ce système et nous devons constater que ce mécanisme ne permet pas aux courants d’opinion d’être correctement représentés dans les débats de notre pays.
Zita
@DR ces questions sont aussi essentielles, l’écologie ne trouvera d’écho et d’efficacité que si nos institutions sont exemplaires
Seb
Je crains que le PS ne respecte pas l’accord et qu’ils présentent desz candidats dans les circonscriptions réservées, exemple Fillola dans la 3ième. Si tel était le cas quelles seraient les conséquences en terme relationnel entre vos 2 partis ?
Zita
L’écologie ne peut que viser l’intérêt général
regis
@DR… Merci pour cette intervention judicieuse DR. Nous faisons ici l’exercice de répondre directement aux questions qui nous sont posées. Vous pouvez consulter notre site internet, lire les deux éditions du journal que nous avons édité pour présenter nos propositions, vous verrez que l’écologie est au coeur de nos préoccupations.
@Seb… Les écologistes ont pris leur responsabilité pour créer les conditions du rassemblement de la gauche et des écologistes et battre la droite et l’extrême droite. Nous verrons dans quelques semaines si le PS est sincère dans son engagement. Pour ma part, je ne peux pas penser qu’il renie ses engagements et qu’il prenne le risque de la désunion à quelques semaines d’élections aussi importantes que les élections législatives. Si cela devait être le cas, il en portera la responsabilité.
DR
vous avez de belles propositions, mais comment les mettre en application ? Même si vous avez des ministres dans un gouvernement de gauche, pourrez-vous les appliquer ?
regis
Europe Ecologie Les Verts se prononcera après les élections présidentielles sur la question de la participation gouvernementale. Nous n’intégrerons le gouvernement qu’à condition d’avoir la ratification d’une feuille de route qui soit compatible avec la mise en oeuvre de notre projet politique.
Une chose est certaine, le poids des écologistes au sein de l’Assemblée nationale sera déterminant pour assurer la prise en compte des éléments de notre projet. C’est pour cette raison que les élections législatives nous semblent si importantes…
DR
pourquoi ne pas plutôt faire une alliance avec le FG, s’entendre sur un programme écolo puis discuter avec le PS ?
KRO
Bonsoir. Si vous êtes élus, quelle est la première mesure que vous adopterez ?
regis
Nous disposons depuis quelques mois d’un groupe de 10 élus au Sénat. Nous prenons nos positions en toute indépendance et cela nous permet de peser fortement sur les débats. C’est la garantie de la mise en oeuvre de véritables mesures écologistes par le prochain gouvernement.
olivier
dans votre programme il y a une place pour les SDF ?
regis
@ KRO… Je souhaite que le futur groupe des élus écologistes dépose une proposition de loi pour la mise en oeuvre d’une politique de transition énergétique basée sur trois axes : 1-Réduction des consommations (isolation, investissement dans les transports en commun…) 2-Amélioration de l’efficacité énergétique (transport, stockage…) 3-Diversification des ressources et plan de développement et de recherche sur les énergies renouvelables.
Zita
@olivier : nous préconisons une forte augmentation des crédits pour le logement social, pour une mise en oeuvre effective de la loi DALO
KRO
Comment mettre en oeuvre efficacement le 1er axe, notamment en matière de logements, quand on en connait le coût? Nous aimerions tous avoir un logement bien isolé et qui consomme peu, mais c’est juste impossible financièrement….
Zita
Et aussi très important : renforcement des crédits pour les hébergements d’urgence
regis
@DR… Alliance avec le FG ? Je n’ai pas d’engagements sincères du Parti Communiste (première composante du FG) sur la transition écologique…
@ KRO… Le 1er axe peut être mis en oeuvre grâce à la mise en place du système des tiers-investisseurs. Ces sociétés publiques pourraient participer au financement des travaux d’isolation en anticipant les économies réalisées.
olivier
même remarque que KRO, où trouver les financements pour les solutions de Zita ?
Seb
le FG a franchi un pas par rapport au PCF sur le productivisme, je ne pense pas qu’il faille repousser l’idée de discussions
Zita
@olivier : de façon plus générale, nous croyons en un revenu d’existence universel afin de lutter contre l’exclusion
@olivier : une réforme en profondeur de notre système fiscal est nécessaire pour pour mieux répartir les richesses et financer ces mesures indispensables
Par exemple par une taxe sur les transactions financières ou le renforcement de l’impôt sur les sociétés
regis
@ Seb… Je ne repousse pas l’idée de discussions. J’applaudis des deux mains chaque fois qu’une formation politique fait une avancée sur le terrain de l’écologie. Mais vous savez très bien que le PC (qui compose le FG) n’est pas ambitieux sur la question du réchauffement climatique ou de la conversion écologique de l’économie.
DR
vous croyez que le PC a encore beaucoup de poids face à Mélanchon ?
Seb
Quelle est votre position sur les ZAPA et les péages urbains ?
regis
Il y a un combat interne très puissant et très intéressant derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon entre le Parti de Gauche et le Parti Communiste… Si vous voulez connaître le niveau d’importance du PC regardez à quelle composante du Front de Gauche appartiennent leurs candidats aux législatives…
KRO
Quelle est la différence entre le tiers-investisseur et la banque classique auprès du qui on souscrit un emprunt?
(auprès de laquelle)
Seb
il est vrai que bcp de candidats FG s
locaux sont du PCF…
et même PCF vieille école
Zita
@Seb sur la question des péages urbains : nous pensons que la vraie réponse à la protection de l’atmosphère réside dans le développement d’un réseau de transports en commun pour un véritable maillage du territoire, et ainsi sortir de la logique du « tout voiture »
Seb
mais le PDU toulousain met presque 2 mds € pour prendre seulement 7% de part modale à la voiture, ne faut-il pas contraindre aussi la voiture ?
regis
@ KRO… Le tiers-investisseur est un mécanisme très utile pour les interventions dans l’habitat collectif. Les personnes les plus précarisées sont souvent dans des copropriétés dégradées qui ne parviennent pas à financer les travaux d’entretien et de réhabilitation. Ce sont les populations les plus fragilisées par la hausse des coûts de l’énergie. Il nous faut leur permettre de financer ces travaux pour éviter que leur situation sociale ne se dégrade.
Zita
Pour les péages urbains, nous ne sommes pas contre des expérimentations, mais ceux-ci ne doivent pas se traduire dans les faits par une exclusion sociale
call
justement, comment va-t-on expliquer aux Chinois ou aux Indiens qu’il faut qu’ils changent de rêve et qu’ils doivent renoncer à leur voiture ?
KRO
Donc le tiers-investisseur est une banque qui accpete de prêter de l’argent aux personnes à faibles revenus? Comment se finance-t-il?
Seb
le péage urbain peut être modulé en fonction de paramètres multiples (cyclindrée, horaires…) et pourrait ne concerner que le centre déjà bien desservit en TC
Zita
@seb : pour beaucoup de gens, la voiture n’est pas une option.
Seb
@call, commençons par réguler les voitures chez nous avant de donner des leçons aux autres, le prix de l’énergie s’occupera du reste…
Zita, au centre ville (intérieur des bds) il n’y a pas besoin de voiture sauf pour certaines catégorues de personnes que l’on peut exonérer de péage : artisans, PMR, traveilleurs de nuit…
Zita
Plutôt que de les pénaliser financièrement, alors que ce ne sont pas nécessairement les personnes les plus aisées, nous préférons leur offrir des alternatives à la voiture solo
Seb
et l’argent dégagé permet de financer les TC, Tisseo a déjà 1,5 ds € de dette…
Annie
On évoque rarement la possibilité d’avoir une voiture à plusieurs. Je l’expérimente avec une amie. Nous avons partagé le coût de la voiture et celui des frais. C’est assez intéressant. Par contre, impossible d’expliquer cela à l’assureur. car on peut être assurés à 2 pour une voiture que si on est mari et femme. Cela semble très incongru. Ce serait bien de faire avancer ce genre d’approche
On expérimente cela depuis 3 ans et on habite le même quartier donc cela se passe bien
Seb
il y a aussi Mobilib qui marche bien
il faut aussi lutter contre l’étallement urbain pour éviter aux gens d’avoir à utiliser leur voiture
Annie
Je ne veux pas insister mais je trouve que la possibilité de voiture à plusieurs n’est pas prévue : assurance, carte grise…
regis
@Annie… J’ai fait la même expérience que vous il y a quelques années. Les assureurs évoluent sur cette question il me semble… Pour finir, j’ai même finit par vendre ma voiture et j’ai adhéré à la SCOP Mobilib. J’emprunte la voiture quand j’en ai besoin uniquement.
Zita
@seb : plutôt qu’un péage urbain, et le lourd système de contrôle qu’il nécessite, nous préconisons un plan de pietionisation du centre ville et de couper le trafic de transit
KRO
Je suis d’accord avec Zita: les gens prennent rarement la voiture par plaisir… Il faut les aider à trouver des alternatives avant que la régulation se fasse par « le prix de l’énergie », c’est-à-dire avant l’appauvrissement des propriétaires de voiture… Le problème est: peut-on mettre du transport en commun partout? Peut-on circuler à vélo partout? C’est oublier les millions de ménages qui vivent dans de l’habitat pavillonnaire éloigné des lieux de travail et de consommation. Or, combien serait prêt à renoncer à leur bout de jardin et leur absence de vis-à-vis?
Seb
le mode de vie actuelle et l’ascenssion sociale incitent à cherhcer le bout de jardin en extérieur.
regis
@Annie… Vous avez raison d’insister Annie. C’est comme cela que les évolutions de société se réalisent. Par la persévérance. Je ne pense pas qu’il y ait de verrou législatif sur cette question de l’assurance partagé, c’est aux assureurs de créer des nouveaux contrats.
Hamal_Tlse-Oussama
Bonsoir Mesdames Messieurs Je tien vous félicité Monsieur Régis Godec pour vos énorme efforts pour Le projet des écologistes est un projet de réconciliation. J’ai rencontré aujourd’hui accoté de la place de Wilson ‘métro jean jaures’ un groupe d’amies de l’association GreenPeace, on a bien discuté sur plusieurs sujet comme : ‘’ navettes sur la Garonne et le canal du Midi, l’université d’été des Verts à Toulouse, Raleigh etc etc ’ mais l’essentiel c’est notre ville rose comment le rendre beaucoup mieux rose et surtout j’ai lu un article que même avec ces pluie Toulouse risque la sécheresse. Ma question : c’est quoi votre plan de prévention pour démunie les dégâts de cette sécheresse ? et pourquoi y’a pas beaucoup de sensibilisation pour adhéré a ce magnifique projet écologistes ? Bien cordialement
Zita
@KRO : je pense que la solution réside dans la mixité des modes de déplacement avec par exemple la mise en place de parking relais, ou le développement de l’intermodalité entre le vélo et les transports en commun
Seb
je crois aussi àla mixité à tt point de vue, y compris les transport. Il n’y a pas de solution miracle mais des assembleges de petites solutions
Th512
 Bonsoir.
Zita
Le télétravail, ou le covoiturage sont aussi des pistes intéressantes qu’il faudrait creuser
regis
Merci pour vos encouragements Hamal et bienvenue sur ce Tchat. Pour ce qui est de sensibiliser les toulousains nous y travaillont activement… Nous recevons un grand nombre de soutiens pendant cette campagne, et j’espère qu’à l’arrivée nous pourrons démontrer que l’élection d’un député écologiste est aujourd’hui possible !!! Nous vous accueillerons avec plaisir au sein de notre équipe de campagne pour porter cette parole dans les semaines à venir.
KRO
Le télétravail est-il vraiment « bon » pour l’être humain? J’ai du mal à m’imaginer dans mon appart, devant mon ordinateur, toute la journée…
Annie
Oui, je trouve aussi qu’il faut multiplier les possibilités pour que chacun y trouve son compte en fonction de ses contraintes
Th512
Il faut penser aussi que l’attractivité principale du centre-ville est marchande, et que les modes de transport doux causent des problèmes de « transport » justement : encombrement, famille avec enfants, personnes âgées…
Zita
@KRO : sur ta question sur le tiers investisseur…
Annie
Th512, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?
l’attractivité du centre ville n’est pas que marchande…
Th512
@ Annie… Bien sûr, je suis totalement d’accord avec vous.
Zita
le tiers investisseur est une société publique (CDC par exemple) qui financerait des opérations collectives et se rémunérerait les économies d’énergie engendrées par les travaux qu’elle a financée
Seb
Th512 : avant de chercher des excuses pour des cas particuliers, commençons par imaginer des solutions pour les plus nombreux et les modes doux (marcher, faire du vélo) concernent bcp de gens dans le centre ville. Et puis des solutions existent, on ne va pas acheter un frigo tous les jours qd même !
les personnes malades, âgées ou autres utiliseront leur voiture mais s’il n’y a qu’eux alors on respirera !!
regis
@ KRO… A propos du financement des travaux d’isolation : Nous pouvons également trouver des ressources en mettant en place la Contribution Climat Energie proposée dans notre programme. Cette contribution permet de taxer les activités émettrices de gaz à effet de serre, ses ressources peuvent être réinvesties dans des travaux d’économie et dans des projets favorables à la reconversion écologique de l’économie.
Seb
il faudrait aussi des tarifs progressifs énergie et eau. Mini vital gratuit ou presque puis le prix est exponentiel. Celui qui rempli sa piscine àl’eau de ville paye très cher
Th512
@ Seb… Ce ne sont pas des « excuses », mais plutôt des questions que je pose.
Annie
Attention, certaines personnes âgées risquent d’écraser des piétons surtout s’ils sont nombreux … Non je blague, mais les octogénaires au volant, c’est la liberté pour eux mais parfois… on a peur..
Seb
je crois aussi que les enjeux de déplacement se situent entre les quartiers et en péri urbains
KRO
Sur le tiers -investisseur: Je trouve que c’est une bonne idée. Cela étant, cela signifie l’estimation précise des économies d’énergie (les cabinets spécialisés vont se faire de l’or en barre!) et qui paye si les économies réalisées sont inférieures aux économies estimées? Sur la COntribution Climat Energie: c’est le principe du pollueur-payeur, non? On en revient au même débat: quelle efficacité si ce n’est pas mis en place au niveau européen, voire mondial?
regis
@ Seb… Je confirme que le projet de mise en place de tarification progressive de l’électricité, de l’eau, du gaz figure dans notre programme. Cela permet de mettre à disposition à faible prix les ressources indispensables à un certain niveau de vie, et de faire payer plus cher les ressources qui sont de l’ordre de la sur-consommation. C’est une mesure simple à mettre en oeuvre qui aurait un impact social et écologique très fort.
Annie
oui, c’est une bonne mesure
mise en oeuvre au Séquestre je crois
regis
@Th512… Bienvenue sur ce Tchat Th512
Zita
@KRO : c’est pourquoi nous sommes foncièrement européens, peut-être plus que n’importe quel autre parti
Annie
le pb, c’est pour les personnes qui sont locataires lorsque les propriétaires ne veulent pas faire les travaux d’aménagement… Le locataire paie des dépenses de chauffage énormes sans pouvoir rien faire.
Zita
nous sommes pour une harmonisation des politiques fiscales européennes, et ce n’est qu’en allant vers plus de fédéralisme que nous y arriverons. La France à son échelle ne pourra pas répondre à ces enjeux
regis
@ KRO… Le Tiers-Investisseur prend le risque financier d’économies d’énergie réalisées moins importantes que prévues. Ceci dit, vu le rythme d’évolution des coûts de l’énergie, vu la faible qualité de l’isolation dans le bâti, la durée d’amortissement des investissements est en réalité assez courte… C’est l’inaction durable qui finit par coûter cher !
KRO
Oui, l’écologie n’a de sens qu’au niveau européen! Mais que faire en attendant de « convertir » l’Europe? En ce moment, l’ambiance à l’UE n’a pas l’air favorable au fédéralisme… C’est le même problème que pour la taxe sur les transactions financières.
regis
@ Annie… Vous avez raison Annie. Il faudrait pouvoir contraindre les propriétaires des « passoires thermiques » en location à faire réaliser des travaux d’isolation s’il veulent obtenir une autorisation de mise en vente ou en location.
Annie
ou même s’il veulent augmenter le loyer !!
KRO
On pourrait plafonner les loyers tant que les travaux ne sont pas faits !
Annie
ben oui, ce serait vraiment une bonne mesure, très simple en plus
regis
@ KRO… Le problème de l’absence d’enthousiasme sur l’Europe est même très perceptible dans le débat des présidentielles… C’est assez navrant.
KRO
La crise était une chance pour l’Europe… C’était le moment où jamais de renforcer et d’assainir ses fondations… Et c’est le phénomène inverse qui se produit… Navrant est le mot juste.
regis
@Annie… @Kro : Depuis 2002 les écologistes proposent la mise en place d’un système d’encadrement des loyers. Nous sommes rejoints depuis peu par le Parti Socialiste sur cette proposition. Nous proposons dans notre projet la mise en oeuvre d’un moratoire de 3 ans, pour prendre le temps de réaliser un système de « miroir des loyers » quartiers par quartiers qui servirait de référentiel.
Annie
Autre question par rapport aux mises aux normes, lorsqu’il y a aide de l’ADEME à la clé. On constate que les artisans en ont bien profité pour réhausser leur prestation en justifiant au client que de toute façon cela ne lui coutera rien. C’est vraiment scandaleux de voir l’argent public filer ainsi dans qq poches. Comment encadrer ces professionnels sérieusement pour éviter ces dérapages ?
@Régis : c’est très bien votre proposition d’encadrement des loyers
Pascal
Propriétaire d’une maison ancienne, je peux témoigner de la difficulté de réaliser une bonne isolation. L’ADEME est d’ailleurs bon conseil pour cela. Je n’ai pas bénéficié d’aide de l’état pour l’isolation que j’ai réalisée moi même et souvent de manière plus réfléchie que faite par un Pro qui à des obligations de rapidité d’éxécution. Ne peut-o pas envisager une baisse de la TVA sur les produits isolants plutôt que les crédits d’impots ?
regis
@ Annie… Oui, il y a un effet d’aubaine fréquent dans les mécanismes de soutien aux activités dès qu’il y a un financement public. Il me semble que les pouvoirs publics devraient se donner les moyens de faire une estimation du montant des travaux et devraient ne pas prendre en charge les montants de « sur-facturation »
KRO
Je trouve l’idée de l’encadrement des loyers intéressante mais je crains ses effets pervers. Si les loyers sont bas, le risque est que les propriétaires (ménages ou investisseurs) essaient de « rétablir leurs marges » (si on peut parler ainsi) en « délaissant » leur bien… Autrement dit, ce sera encore plus difficile de les motiver à faire des travaux… C’est pour ça qu’il vaut peut-être mieux se contenter de conditionner la libre fixation des prix . C’est d’autant plus vrai que l’investissement dans l’immobilier va devenir l’assurance vieillesse de nombreux ménages de la classe moyenne.
Annie
@Kro. je ne suis vraiment pas d’accord avec vous. Il faut arrêter de craindre les réactions de ces propriétaires tout puissants !!
regis
@ Pascal… Plutôt qu’une baisse de la TVA je pense que le système de la contribution climat NRJ est un mécanisme efficace sur ce type de question. Très clairement, si l’on veut protéger les ménages de la crise énergétique il faut isoler les logements au plus vite. D’autant plus, que cela permet de créer des milliers d’emplois non-délocalisables.
Annie
et il faut prendre des mesures, sinon on ne fait jamais rien. On a toujours fait cela et on voit où cela nous a mené
Zita
@KRO : c’est pourquoi il faut des mécanismes incitatifs portés par des politiques publiques volontaires pour inciter les propriétaires à engager les travaux nécessaires. Mais je ne pense pas que les 2 (encadrement des loyers et isolation des logements) soient incompatibles
Pascal
Oui, mais comment faciliter la tache aux auto-contructeurs (ou les encourager) qui sont souvent beaucoup plus écologistes que les propriétaires de base ?
Zita
Un propriétair n’a pas intérêt à laisser son bien se dévaluer…
regis
@Kro pour info : les niveaux de loyer moyen dans le parc privé ont progressé de 47 % entre 2000 et 2010. « Dans des proportions extrêmement élevées et bien supérieures à l’évolution des prix à la consommation (+ 19 %) et à celle des loyers maximums définis annuellement dans le parc HLM (+ 29 %) », souligne la Fondation Abbé Pierre dans son 17e rapport annuel.
Zita
C’était un plaisir de discuter avec vous. Si vous avez encore une question, n’hésitez pas, nous fermons le tchat dans 5 minutes…
Annie
plaisir partagé. merci beaucoup à vous pour votre implication. Ainsi, la politique devient intéressante. Bonne chance à vous Régis. Avez vous une idée du nb d’élus verts qu’il pourrait y avoir dans le 31 ?
Seb
il est extrêmement difficile de rénover énergétiquement l’habitat collectif. L’espace info énergie n’a même pas d’exemple concret sur Toulouse et rien que l’étude préalable à tout coute au moins 200€ par appart autant dire que les proprio disent non instantanément
ok, merci de votre disponibilité
Pascal
Question que je me suis posé hier dans le bus : A combien estimez vous une durée de trajet raisonnable pour se rendre à son lieu de travail ? 15 minutes, 1/2h, 1h ?
regis
Il y a 10 circonscriptions dans la Haute-Garonne, donc nous ne pourrons pas avoir plus de 10 élus écologistes… Plus sérieusement, pour notre circonscription beaucoup de choses se joueront dès le premier tour. Si nous parvenons à créer les conditions d’un « duel », tout est possible et l’Assemblée nationale est à notre portée…
Annie
Merci. mobilisons nous alors… A bientôt
regis
@Pascal… Question difficile Pascal… Pour ma part, je pense qu’au-delà de 30 mn un trajet domicile travail devient pénible. Mais cela dépends aussi du confort du mode de transport… Je pense que la voiture est finalement le mode de déplacement le plus désagréable (embouteillages, énervement…). Tout ceux qui peuvent s’en passer devrait le faire au plus vite pour se rendre compte du changement.
Merci à tous pour votre participation. C’était un vrai plaisir de débattre avec vous. N’hésitez pas à nous soutenir, à nous inviter chez vous pour débattre et à utiliser le bulletin écologiste mis à votre disposition dès le 22 Avril ;) )
Pascal
Merci pour cet espace de discussion et bonne chance !
Seb
merci à vous 2
KRO
Un grand merci et bonne chance