Tout d’abord, je tiens à me réjouir du désaveu de la politique de Nicolas Sarkozy prononcé aujourd’hui par les électeurs. La gauche sort largement en tête de ce premier tour, et les Français ont envoyé un message clair de rejet des politiques d’austérité et de la pratique du pouvoir tel que l’a exercé Nicolas Sarkozy pendant 5 ans. Il nous faut maintenant confirmer ce résultat en votant François Hollande le 6 mai.
Face à la montée des populismes, et au score inquiétant du Front National, les forces progressistes doivent faire bloc et dresser un rempart républicain.
Pour autant, je ne peux qu’être déçu du score d’Eva Joly qui ne me semble pas être à la hauteur de la véritable adhésion des français à notre projet politique. C’est incontestablement un échec pour notre candidate et pour Europe Ecologie Les Verts et il nous faudra pour les prochaines élections présidentielles interroger la nécessité pour notre mouvement de présenter un candidat. Ces élections se sont focalisées sur les personnes plus que sur les projets et les thèmes essentiels n’ont pu être abordés. J’espère que les élections législatives seront l’occasion de débattre véritablement des orientations politiques. Tous nos candidats restent mobilisés dans cet objectif et feront en sorte que la future majorité puisse porter dignement les valeurs de l’écologie et de la solidarité