La 4ème circonscription comporte sur son territoire un nombre très important de logements insalubres ou de très mauvaise qualité. Dans le centre de Toulouse ou dans les faubourgs, derrière les façades se cachent parfois des logements indignes dont les propriétaires n’ont pas les moyens de réaliser les travaux les plus élémentaires. Plusieurs grandes copropriétés à l’Ouest de Toulouse (Les Castalides, Le Cristal, la cité du Parc, Cité Milan…) sont entrées dans des spirales de dégradation au fil des années. Les travaux non réalisés sont tellement important qu’il faudrait une action publique forte pour que des conditions normales de logement soient restaurées.
Les actions d’amélioration de l’habitat ne sont pas parvenues jusqu’ici à agir efficacement et les collectivités ne peuvent répondre toutes seules à cette problématique cruciale. Le centre René Maheu à Saint-Cyprien loge des travailleurs migrants âgés dans des conditions qui me font honte.
Je demande à ce que l’Etat augmente les crédits de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) qui sont largement insuffisants pour relever ce défi. Si je suis élu député de la 4ème circonscription le 17 juin je ferai du logement une question prioritaire.