La voix du Midi « Régis Godec vise le second tour »

La voix du Midi 24 mai 2012
Le 1o juin prochain vers 20 heures, le chef de file des écologistes à la mairie de Toulouse réalisera probablement une performance qui pourrait faire sensation. Et il ne faudra pas parler de surprise tant les perspectives de succès de l’un des adjoints au maire de Toulouse les plus travailleurs se dessinent depuis plusieurs mois déjà.
Sur une circonscription qui a donné une moyenne de 17 % de suffrages aux trois candidats écologistes très peu connus aux élections cantonales de l’année dernière, le bien plus connu et très implanté Régis Godec peut compter fructifier cette assise très solide. Pour accrocher le second tour en raflant
plus de suffrages que la droite, il peut également compter sur un coup de pouce: la dissidence de Stéphane Diebold, laquelle ne manquera pas d’affaiblir le
candidat UMP Bertrand Serp.
Boulimique de terrain, Régis Godec n’a cessé d’aller « directement à la rencontre des habitants. Ce n’est pas sur les marchés ou aux vide-greniers que nous faisons forcément campagne mais par du porte-à-porte », explique Régis Godec qui frappe aux portes des habitants de sa circo depuis le début de l’année.
S’il est parti très tôt au combat, Régis Godec, candidat de l’écologie politique.il s’est également attaché « à mettre du fond dans cette campagne. Nous avons un vrai projet à proposer à l’inverse de tous nos adversaires. Lesquels proposent d’être la candidate pour donner la majorité à François Hollande, la candidate de Mélenchon, où le candidat pour éviter que la gauche ait tous les pouvoirs », tacle l’écologiste, qui vient de publier un livret contenant ses 6o engagements.
Trois grandes thématiques émergent. Le logement d’abord : « C’est une réoccupation transversale de la circonscription et un sujet révélateur des inégalités fortes entre le Mirait et le centre-ville », remarque Régis Godec, qui propose la rénovation énergétique de près d’un million de logements au plan national pour freiner le gaspillage énergétique comme financier.
Autre thématique centrale: l’emploi. Régis Godec veut relier le sujet à la transition énergétique, génératrice d’emplois.
La justice enfin, et sur plusieurs plans. « Justice sociale d’abord en travaillant sur l’égalité des chances. Justice fiscale ensuite, laquelle a été dégradée par le mandat de Nicolas Sarkozy. Nous avons une proposition inédite: la justice de la taxe d’habitation. En effet, les bases locatives n’ont pas été révisées depuis les années1970. Ainsi, à Toulouse, un habitant du Mirail paye autant de taxe d’habitation qu’au centre-ville, ce qui n’est pas juste. Enfin, je veux être vigilant vis-à-vis de l’indépendance de la justice et oeuvrer pour la révision du statut pénal du chef de l’état comme pour l’exemplarité des élus ».
Très heureux et fier du travail de son équipe de campagne, Régis Godec veut croire en ses chances. « Tout est possible! Nous n’avons pas oublié ce qui s’est passé à Colomiers l’année dernière (L’écologiste Patrick Jimena a gagné le canton face au candidat socialiste, ndlr) », prévient-il, certain que le redécoupage électoral a affaibli la députée sortante.