Carl-A. Fechner- documentaire Allemagne 2010 1h22mn
Dépassant les mises en garde pessimistes sur le changement climatique, le documentaire montre que des solutions sont possibles pour passer aux énergies renouvelables dans les trente ans à venir. Dans les diverses régions de la planète, le film va à la rencontre de personnes qui, à des titres divers, mènent des actions concrètes pour rendre possibles l’abandon des énergies fossiles et du nucléaire. Carl-A Fechner nous permet de faire le point sur les pistes des solutions expérimentées à travers le monde entier. La géothermie, la valorisation de l’énergie solaire ou éolienne, l’isolation des logements, la méthanisation… Autant de réalisations concrètes qui permettent de démontrer la faisabilité technique de ces options.
Pourtant, cette quatrième révolution industrielle que l’on sent poindre ne parvient pas à se généraliser, et les blocages sont nombreux. Cette révolution remettrait en cause le pouvoir des compagnies pétrolières et tout un modèle économique serait bouleversé. Ce film veut interpeller les citoyens et les décideurs sur l’urgence qui est la nôtre pour développer un nouveau modèle fondé sur l’autonomie énergétique et les énergies renouvelables.
Loin de la tonalité angoissante et des discours culpabilisants Carl-A Fechner nous présente le visage de l’écologie abordée par l’angle des solutions concrètes mises en œuvre à l’échelle planétaire. Des solutions qui auraient dû être largement déployées si l’on avait appliqué les résolutions signées par les 173 chefs d’Etat lors du sommet de la Terre de Rio en 1992… A quelques semaines de l’ouverture du sommet de la Terre Rio+20, il est tentant de se demander au bout du compte à quoi servent ces rendez-vous médiatiques réguliers, si ce n’est à masquer l’absence de volonté de changement au plus au niveau. Quelles sont les avancées concrètes qu’il faut attendre ? Comment les autorités françaises, l’Europe, les collectivités locales envisagent-elles de faire pression pour que des accords internationaux contraignants soient ratifiés ?
Ronan Dantec, porte-parole de l’organisation mondiale des villes, cités et gouvernements locaux unis, élu de la ville de Nantes et Sénateur pour le mouvement Europe Ecologie Les Verts. Il a représenté les collectivités locales aux conférences de Copenhague et de Cancun et participera au sommet de la Terre de Rio.
Régis Godec, Adjoint au Maire de Toulouse, candidat EELV aux législatives (4e circonscription)
Marie-Pierre Cassagne, candidate EELV aux élections législatives (1re circonscription)
Catherine Jeandel, Océanographe, directrice de recherche au CNRS,Conseillère Régionale.