J’ai signé la charte éthique d’Anticor : je m’engage pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence

diaporama

Je m’engage publiquement pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence démocratique.

À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, l’association Anticor propose à tous les candidats de s’engager publiquement en matière d’éthique en signant une charte dédiée à ces élections, pour plus d’exemplarité, d’intégrité et de transparence démocratique. S’ils sont élus, les candidats signataires s’engagent à adopter pendant les cinq années de la législature un comportement éthique attendu par de plus en plus de citoyen-ne-s, notamment sur :

  • La totale transparence sur l’utilisation des « Indemnités Représentatives de Frais de Mandat » des députés
  • La fin de l’opacité dans la distribution de la « réserve parlementaire »
  • Le soutien à une nouvelle clause d’éligibilité, à savoir l’absence de toute condamnation pour des délits ayant trait à la gestion de l’argent public
  • L’exigence d’une justice vraiment indépendante avec des moyens renforcés et la fin d’une justice à deux vitesses, qui protège les élus plus que les simples citoyens (levées d’immunité, statut pénal du Chef de l’État, Cour de justice de la République, etc.)
  • La lutte contre les conflits d’intérêt
  • Le non-cumul des mandats

En signant la charte éthique d’Anticor, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires devoirs d’intégrité, d’exemplarité et de transparence démocratique.

Ma situation personnelle à ce jour, en regard de ces engagements :

Cumul des mandats :

Je suis aujourd’hui adjoint au Maire de Toulouse, et je m’engage à démissionner de ce mandat si je suis élu député le 17 juin prochain.

Indemnités :

Je suis bibliothécaire dans une collectivité locale mais j’ai choisi de me mettre en disponibilité pour assumer pleinement mon mandat. Ainsi, je perçois 3 800 Euros d’indemnités mensuelles, dont 800 Euros sont reversés chaque mois à ma formation politique.

Patrimoine :

Par ailleurs, je ne dispose d’aucun patrimoine particulier, je suis locataire d’un appartement dans le quartier de Saint-Cyprien. Mon patrimoine personnel peut-être évalué à 25 000 d’Epargne sous formet de Plan d’Epargne Logement.

Conflits d’intérêts :

Je n’ai pas de lien avec des sociétés, ou des organismes de conseils aux collectivités.Je suis sociétaire de la SCIC Mobilib (Autopartage), je détiens une part de cette structure pour un montant de 750 Euros.