OSLO, 21 mars 2012 (AFP)
Le prix Sophie de l’environnement et du développement durable, créé par un auteur norvégien à succès, a été attribué mercredi à Eva Joly, candidate écologiste à la présidentielle française, pour « sa lutte infatigable et téméraire contre la cupidité à l’origine de problèmes humains et écologiques« .
« Nous avons aujourd’hui un système économique en conflit avec les limites que la nature nous a imposées », a annoncé la Fondation Sophie, qui décerne ce prix doté de 100.000 dollars.
« Eva Joly affiche une compréhension globale de la façon dont une économie verte, débarrassée de la corruption et de la spéculation financière, pourrait être une piste économique, sociale et environnementale. Une fois encore, Eva Joly (…) se distingue comme une source majeure d’inspiration« , a-t-elle ajouté.
Fondé en 1997 par l’écrivain norvégien Jostein Gaarder, auteur du roman à succès « Le Monde de Sophie », et son épouse, le prix Sophie devrait être remis le 13 juin, entre les deux tours des élections législatives françaises qui se dérouleront le 10 et le 17