Comment tirer les leçons de la tragédie que nous avons vécue ces dernières semaines à Toulouse et à Montauban ? Que faire du sentiment d’horreur qui nous a parcouru le lundi 19 mars face aux crimes antisémites perpétrés au collège Ozar Hatorah et les 11 et 15 mars lorsque des militaires ont été assassinés froidement ? Comment faire face au souvenir de la peur qui a parcouru la Ville pendant plusieurs jours, et qui a atteint en particulier nos enfants ? Comment comprendre le parcours de ce criminel de 23 ans ? Comment expliquer cette violence, cette haine qui l’a colonisée peu à peu ?
Il nous faudra du temps, il nous faudra des informations complètes et confirmées pour connaître la vérité intégrale et tirer toutes les leçons de ce drame.
Mais ce qui me semble certain dès aujourd’hui, c’est qu’il nous faut renforcer notre action pour que la République redevienne cet espace d’espoir au sein duquel nous pouvons trouver notre place quelles que soient nos différences. Il nous faut redoubler d’ardeur pour qu’aucun des nôtres ne puisse être stigmatisé du fait de ses origines, sa religion, ou ses opinions politiques. Cette République je la souhaite métissée et capable d’assumer pleinement son multiculturalisme. Donnons-nous les moyens de lutter contre les démons qui rongent notre idéal républicain, redoublons d’ardeur pour lutter contre les injustices et le désespoir qui sont les germes du développement de tous les extrêmismes et des mouvements sectaires. Ne laissons pas les égoïsmes identitaires exploiter ce drame, investissons dès aujourd’hui dans nos cités, dans nos banlieues pour faire rempart face à ceux qui profitent de la misère et du désespoir.