Pour la deuxième fois de la Vème république, la France a fait le choix d’un président socialiste. Après 17 années de droite à l’Elysée, dont 10 années particulièrement brutales pour les valeurs républicaines, cette victoire est d’abord celle du rassemblement pour le changement. Elle nous honore et nous oblige. :
Elle nous honore, parce que loin de marquer un simple rejet du président sortant, elle marque une volonté de profonde transformation de notre société et de l’exercice du pouvoir. C’est donc également un vote d’adhésion et d’espoir qu’il s’agit, n’en déplaise à Nicolas Sarkozy.
Elle nous oblige, parce qu’après une décennie de pouvoir pour la droite, l’exigence morale rend incontournable une autre manière de conduire l’action politique.
Pour réaliser ce changement, il faudra donner une large majorité à la gauche et aux écologistes les 10 et 17 juin prochain.
Le changement ne peut passer que par la, et c’est le sens de ma candidature, puisque j’ai l’honneur d’être la représentante de François Hollande, dans la première circonscription de Haute Marne.
Durant la campagne présidentielle, et en sillonnant les territoires ruraux depuis plusieurs mois, j’ai entendu l’attente de plus d’écoute, de plus d’une proximité retrouvée, d’une République qui permette à tous les territoires de s’épanouir.
La politique de droite qui casse les services publiques, qui méconnaît les profondes difficultés de nos concitoyens, qui privilégie la finance au développement local est désastreuse pour la haute Marne.
Nous nous battons pour des idées. Parmi elles, il y a des idéaux d’équité et de justice, il y a la reconnaissance des territoires et donc la nécessité de laisser respirer les libertés locales. Il y a la nécessité de faire que les institutions publiques ressemblent à la population française. Il y a là l’envie d’une société ou l’obsession est de vivre mieux, plutôt que de « sauver les banques.
Notre responsabilité est importante : démontrer que d’autres méthodes, d’autres orientations, d’autres voies sont possibles. Mais pour cela il faudra OSER l’alternative en Haute-Marne, et donner une nouvelle majorité, pluraliste, à François Hollande les 10 et 17 juin prochains.
Patricia Andriot